Une semaine technomedi@

A la Une >> Midi Olympique et Eurosport signent un partenariat

En cette année de Coupe du Monde de Rugby , la collaboration entre ces deux média de référence a pour ambition de développer rugbyrama.fr afin qu'il devienne le site de référence, et de créer autour de cette marque la plus grande communauté internet de rugby en France.
Sur le plan éditorial, rugbyrama.fr proposera un contenu exhaustif et couvrira 100% du rugby français et international: Top 14, Pro D2, Coupes d'Europe, Championnats étrangers, Hémisphère sud et bien évidemment toute l'actualité 2007 de l'Equipe de France avec le Tournoi des VI Nations en février et la Coupe du Monde à l'automne.
Le site traitera toute l'actualité, les scoops, les live, les exclusivités et offrira une couverture vidéo exceptionnelle.
Il accueillera régulièrement dans ses colonnes les plus grandes personnalités du rugby français comme Bernard Laporte, Christophe Dominici ou Pierre Villepreux (ancien sélectionneur de l'Equipe de France) ainsi que de nombreux invités prestigieux (joueurs français et joueurs étrangers, entraîneurs, dirigeants, partenaires). Ils assureront des analyses et éditos hebdomadaires tout au long de la saison.
L'interactivité bénéficiera aussi d'une large place : les internautes passionnés de rugby ou joueurs amateurs, pourront intervenir sur le site à travers des analyses, blogs, vidéos, forums, courriers des lecteurs et pourront interagir avec les personnalités vedette.
Jacques Verdier, Directeur de Midi Olympique, avec son équipe de journalistes et d’experts aura la responsabilité de la ligne éditoriale du site. Eurosport.fr, fort de son expérience internet, en aura la responsabilité technique et marketing.
La commercialisation de rugbyrama.fr sera assurée conjointement par Eurosport et Midi Olympique à travers la régie publicitaire de TF1 et la régie de Midi Olympique.
Le site de Midi Olympique : www.rugbyrama.fr


Presse >> Rapport RSF : année noire pour la liberté de la presse
Reporters sans frontières a rendu public hier son rapport annuel 2007 qui dresse un état des lieux de la situation de la liberté de la presse dans 98 pays. "Ce document montre, une fois de plus, que la liberté d’expression est mise à mal aux quatre coins de la planète. Même dans les démocraties, certains acquis sont menacés", a écrit Reporters sans frontières.
Source : RSF. Télécharger le rapport (format PDF)


Internet >> Plus 5 millions d'abonnés au très haut débit en 2012
L'accès à l'internet à très haut débit par fibre optique devrait compter plus de 5 millions d'abonnés en France en 2012, une montée en puissance qui se fera aux dépens de l'ADSL qui devrait décliner dès 2010, selon une étude du cabinet Sia Conseil publiée mardi. Dans cette étude baptisée "le très haut débit redistribue les cartes de l'internet", Sia Conseil prévoit parallèlement une nouvelle consolidation du marché "avec la disparition de deux fournisseurs d'accès internet".
Source : AFP.


Internet >> La population internaute a progressé de 10% en un an

Près de 30 millions de Français se sont connectés à Internet en décembre 2006, marquant une progression de 10% de la population internaute en un an, selon une étude Médiamétrie publiée lundi. Selon Médiamétrie, 29 961 000 Français, (57,4%) se sont connectés à Internet contre 27 210 000 (52,5%) un an plus tôt, et 89,1% de la population internaute étaient connectés à domicile en haut débit, soit un bond de 28% entre décembre 2005 et décembre 2006.
Source : AFP.


Système éditorial >> Le Journal du Jura et le Nacional de Venezuela utilisent Protec
Le Journal du Jura a conclu un accord de collaboration avec les quotidiens, L'Express et L’Impartial, afin de partager des contenus Le Journal du Jura, un quotidien suisse écrit en langue française, a inauguré sa fabrication à l'aide des solutions MILENIUM Cross Media de Protec. Le Journal du Jura bénéficie de l'intégration entre rédaction, commercialisation et gestion de publicité, production et communications, dans un même Workflow.
Les applications de l'environnement MILENIUM Cross Media qu'utilise El Nacional vont permettre l'intégration de la commercialisation, la gestion et l'archivage de la publicité à la production selon un Workflow commun. Grâce aux solutions publicitaires, l'entreprise de presse va pouvoir gérer de façon intégrée le flux publicitaire de sept de ses produits : le journal proprement dit ; les revues Eme et Todo en domingo ; ainsi que le magazine illustré Primera Hora ; la ligne Mi Negocio et les règles publicitaires de la version numérique de El Nacional et du supplément d'annonces classées.
Sources : IFRA

PQR >> Nouvelle formule pour "Sud Ouest" qui mise sur internet pour dynamiser sa diffusion

La direction de Sud Ouest réfléchit à une nouvelle formule pour 2008, six ans après le passage au format tabloïd. Restent deux autres chantiers importants, entamés cette année : le développement d'un véritable portail Internet, aujourd'hui inexistant, qui va nécessiter un investissement de 450 000 euros sur trois ans. Un nouveau siège social, au bord de la Garonne sur la rive droite de Bordeaux, est attendu pour 2008 (20 millions d'euros)
Source : Le Monde


Gratuits >> "Matin Plus" sort le 6 février

Le quotidien gratuit, réalisé en partenariat par les groupes Bolloré médias et Le Monde, sera la tête de pont parisienne du réseau Ville plus.
Source : nouvelobs.com


Papier >> Fusion de grande ampleur

Le groupe canadien Abitibi et l'américain Bowater viennent d'annoncer leur fusion. Ce rapprochement transnational donne naissance au troisième acteur nord-américain du secteur du papier et au huitième mondial, avec un chiffre d'affaires consolidé de 7.9 milliards de dollars.
Source : Graphiline via l'IFRA


Presse-internet >> L’utilisation des sites Web augmente de 31 %

Une forte hausse dans l’utilisation des sites Web de journaux contribue à la redéfinition de l’audience traditionnelle des journaux, selon le rapport de l’association américaine des journaux, « 2006 Newspaper Audience Database (NAdbase) ». Le rapport indique que pendant le premier semestre 2006, les visiteurs uniques des sites Web de journaux étaient en moyenne de 55,5 millions par mois, c’est-à-dire un internaute sur 3, une augmentation de 31 % par rapport à l’année précédente (42,4 millions) (Nielsen/NetRatings). Les sites Web de journaux ont également contribué à augmenter l’audience totale des lecteurs de journaux de 15 % pour la catégorie d’âge de 25 à 34 ans et de 10 % pour ceux de 18 à 24 ans (Scarborough).
Source : IFRA


Presse >> Rachat de quotidiens annulé : le SNJ-CGT veut un moratoire

Le Conseil d'Etat a annulé le rachat de cinq quotidiens de la Socpresse par la holding constituée de l'Est Républicain et du Crédit Mutuel. Le syndicat national des journalistes CGT demande un moratoire.
Source : nouvelobs.com


Internet >> Rupert Murdoch à Davos : Internet fragilise l’équilibre des grands médias

Le patron de News Corp, qui a su percevoir à temps le potentiel et le danger d’Internet en rachetant MySpace, est intervenu à Davos pour expliquer qu’Internet entrainait des modifications profondes pour les médias. L’expansion continue du nombre de sites Internet, de blogs et autres podcast entraîne un nouveau rapport de force entre les consommateurs et les fournisseurs. Les fournisseurs d’informations étant les plus exposés à court terme face à ses évolutions comportementales. La position de News Corp n’est plus de combattre l’évolution mais de totalement prendre en compte ces nouveaux modes de consommation de l’information.
Source : Edgsminded


Colloque >> Assises internationales du journalisme

Les premières Assises internationales du journalisme auront lieu à Lille et Arras les 7,8 et 9 mars 2007. Cette manifestation rassemblera toute la profession autour d’une réflexion approfondie sur son évolution ainsi que son rôle citoyen. www.assisesdujournalisme.com
Source : RSF


Congrès >> L'Association mondiale des journaux en Afrique du Sud

Les dirigeants de certaines des plus grandes entreprises mondiales de médias et d’édition partageront leurs idées et leurs stratégies sur l’avenir des journaux lors du 60ème Congrès Mondial des Journaux, 14ème World Editors Forum et Info Services Expo 2007, les sommets annuels de la presse mondiale prévus au Cap, en Afrique du Sud, du 3 au 6 juin prochains. Ces manifestations, qui ont lieu pour la première fois en Afrique, devraient attirer au moins 1500 éditeurs, rédacteurs en chef et autres directeurs de journaux.

0 commentaires: