Une semaine technomedi@

Présidentielle >> Les journaux et sites internet de la PQR ont augmenté leur audience


La diffusion des quotidiens régionaux au lendemain des résultats des premier et second tour de l'élection présidentielle a augmenté en moyenne de 70% et les visites sur leurs sites internet de plus de 200%, a annoncé mercredi le Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR). Ces résultats concernent les titres de presse quotidienne régionale et départementale, soit 65 journaux, précise le SPQR (patronat) dans un communiqué. Le 23 avril, au lendemain du 1er tour du scrutin, l'augmentation moyenne de la vente au numéro s'est élevée à 68% - par rapport à un lundi moyen de 2006 - soit 1,9 millions d'exemplaires supplémentaires. Au lendemain du second tour le 7 mai, la hausse a été plus forte: +71%. Deux millions d'exemplaires supplémentaires ont été vendus. "Il s'agit de chiffres moyens. Dans le détail, certains titres connaissent une explosion beaucoup plus forte de leurs ventes le jour de la publication des résultats", précise le SPQR. L'amplitude varie ainsi de +127% à +36% pour le 1er tour, et de +210% à +35% pour le second.
La fréquentation de leurs sites internet a connu une explosion, avec des "croissances de l'ordre de +200%". Le jour du 1er tour le nombre de visites a atteint 492.717, soit +178% par rapport au dimanche 22 avril 2006. Le lendemain, le trafic a augmenté de +167%, avec 836.388 visites, soit +167% par rapport au lundi 23 avril 2006. Au second tour, le trafic connu une croissance de 145% (425.652 visites) le dimanche 6 mai, et de 126% le lundi (708.365 visites). "On constate une progression extrêmement forte des visites dès le jour de l'élection (à partir de 20H00), et une massification de ce trafic le lendemain", observe le syndicat.
Source AFP.



Internet >> Le quotidien électronique Rue89 .com est lancé

La Rue89 est une nouvelle allée numérique née dimanche 6 mai à 18h. D’anciens journalistes du quotidien Libération ont décidé de changer de décor et de donner un nouveau souffle à ce « journalisme citoyen » que l’on a tant de mal à définir. Sur Rue89.com, c’est simple… des journalistes professionnels, des amateurs et des experts se réunissent pour marier journalisme professionnel et culture participative de l’Internet. Ce site se veut indépendant et totalement dédié à Internet au point d’en être un laboratoire.
Source : leblogmedias



Test >> Le e-paper "Les Echos" disponible en souscription

C’est parti! La souscription pour l’abonnement e-paper des Echos est ouverte. Je teste l’iLiad, la version d’iRex, depuis une semaine. C’est le modèle compatible Wi-Fi à écran large (format 21 x 15,5 cm), sous OS Linux. Le principe du e-paper c’est la technologie de l’encre électronique qui imite le rendu de l’encre sur papier pour un meilleur confort de lecture. Je dois dire que le résultat est assez étonnant. L’aspect mat de l’écran tactile est très reposant et je me suis surpris à plonger dans la lecture sans effort.
Source : écosphère



Etats-Unis
>> CNET rejoint l’alliance News Corp NBCU

L’un des pionniers de l’information en ligne, CNET, a décidé de se joindre à l’initiative de News Corp et de NBC dans la création et la promotion d’un site concurrent de YouTube (NBC, News Corp, AOL, MSN, Yahoo, tous unis contre YouTube). Les différents sites du groupe comme TV.com, GameSpot et CNET.com fourniront des clips vidéo à la plate-forme commune.
Source : YouVox

Etats-Unis >> L'audience des sites de journaux en hausse de 5,3% au 1er trimestre

L'audience des sites de journaux américains a augmenté de 5,3% au 1er trimestre par rapport à un an plus tôt, deux fois plus que l'audience globale d'internet aux Etats-Unis (+2,7%), selon des chiffres publiés lundi par l'Association nationale des journaux américains (NAA). Au 1er trimestre, plus de 59 millions de personnes en moyenne par mois ont regardé des sites de journaux, selon ces chiffres du panel Nielsen/NetRatings, soit 3 millions de plus par mois qu'un an plus tôt. En revanche, la diffusion papier des 745 plus grands journaux a elle baissé de 2,1% entre le 1er octobre et le 30 mars dernier, passant de 45,9 millions d'exemplaires vendus par jour (en semaine) à 44,9 millions par jour, selon la NAA.


Etats-Unis >> Viacom et NBC lancent une nouvelle attaque juridique contre YouTube


Le groupe de télévision NBC et le groupe de médias Viacom ont lancé une nouvelle attaque juridique contre le site d'échanges de vidéos YouTube, pour le forcer à filtrer les contenus piratés envoyés par les internautes. NBC et Viacom ont déposé une plainte soutenant celle déposée en juillet dernier par le journaliste Robert Tur qui a attaqué YouTube pour avoir laissé des internautes poster des extraits d'un de ses reportages de 1992 sur les émeutes de Los Angeles.

0 commentaires: