Le GPS des musées

La façon dont nous visitons les musées vient de faire une discrète mais essentielle révolution grâce au Louvre. Le musée mondialement connu vient, en effet, d'inaugurer ce que l'on pourrait appeler « le GPS des musées », un guide multimédia innovant qui devrait faire école.

Visiter un musée revenait jusqu'à présent à choisir entre la visite de groupe, animée parfois par un conférencier - visite forcément généraliste - ou bien la visite individuelle assistée des fameux audioguides multilingues. Pour répondre à la curiosité sans cesse croissante d'un public toujours plus nombreux, le Louvre révolutionne tout cela en prenant le meilleur des deux mondes.

Développé par la société Antenna audio avec le mécénat de la compagnie aérienne Korean Air, Vivendi et la fondation Orange, le nouveau guide est un lecteur multimédia portable robuste avec casque stéréo, construit par XP-Vision. L'écran couleur tactile offre une haute qualité d'image qui tient compte de la langue utilisée (huit dont celle des signes), de l'âge, des centres d'intérêts ou des attentes des visiteurs. Sa grande capacité de stockage (16 Go) permet au Louvre de proposer plusieurs types de visites avec 5 profils d'utilisateurs (adulte, enfant, etc.) et 15 parcours de visite (9 sont d'ores et déjà en service). Au final, chaque terminal de 228 g emporte avec une autonomie de 6 à 8 heures plus de 350 heures de commentaires, 1 000 images et des séquences multimédias. Mais au-delà de la prouesse technique, c'est bien l'aspect pédagogique et pratique du terminal qui est unique.

Se situer dans l'immense musée via des plans interactifs ; se déplacer en visualisant sur l'écran les photos des salles avec des flèches en surimpression ; écouter de la musique liée au contexte de telle ou telle œuvre ou période lorsque l'on se déplace ; découvrir les œuvres avec des photos qui mettent en avant les points essentiels et écouter les meilleurs conférenciers livrer leurs commentaires avisés.

Et le site internet monguide.louvre.fr permet de préparer ou poursuivre sa visite personnalisée.

Avec ce guide multimédia, aboutissement de deux années de travail, le Louvre montre donc l'exemple de ce que seront les musées du XXIe siècle.

0 commentaires: