Les téléviseurs sans TNT interdits à la vente

Depuis hier, les téléviseurs qui ne sont pas équipés d'un récepteur pour la télévision numérique terrestre (TNT) et ses 18 chaînes gratuites sont interdits à la vente. Les postes qui ne peuvent recevoir que la télévision analogique doivent donc disparaître des rayons des grandes surfaces comme des sites de cybercommerce.

Cette obligation a été fixée par l'article 19 de la loi relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur. Voté le 5 mars 2007, ce texte a été notamment conçu pour préparer l'extinction de la diffusion de la télé analogique sur tout le territoire français. Concrètement le signa l hertzien qui achemine actuellement les six grandes chaînes nationales sera progressivement coupé d'ici 2011, date à laquelle la couverture de la TNT sera de 95 % (contre 85 % aujourd'hui). Les premières zones qui seront concernées par l'arrêt du signal hertzien seront connues d'ici la fin de ce mois. Les personnes habitant dans ces zones et qui ne disposeront pas d'un décodeur TNT branché sur leur télé ou d'un poste avec récepteur TNT intégré ne pourront tout simplement plus recevoir de programmes télé.

Les professionnels de la grande distribution ont bien sûr anticipé, depuis une année, l'obligation de vendre des télés avec récepteur TNT intégré. Une tâche rendue plus aisée grâce aux constructeurs dont les gammes de produits intègrent depuis plusieurs mois déjà ces récepteurs. Toutefois, au moment de l'achat, il convient de bien vérifier que son futur écran plat dispose bel et bien d'un récepteur TNT.

Mais cette évolution majeure dans le monde de la télé sera suivie d'un nouveau chambardement le 1er décembre prochain. En effet, les téléviseurs permettant l'affichage de programmes en haute définition (étiqueté « HD Ready » ou « Full HD ») devront être vendus avec un récepteur TNT différent car haute définition (HD). Cela permettra de capter, en plus des 18 chaînes existantes, huit nouvelles chaînes de TNT en haute définition (TF1 HD, M6 HD, France 2 HD, Arte HD et Canal + HD notamment).

0 commentaires: