Un peu d'art dans Google

Les créateurs de mode et de design sont de plus en plus sollicités par l'industrie informatique. On l'a vu notammment dans le domaine de la téléphonie avec le Samsung Armani ou le LG Prada.

Cette fois-ci c'est le géant Google, numéro un de la recherche sur internet, qui s'est attaché les services de nombreux artistes pour personnaliser sa page de recherches iGoogle. Déjà connue pour modifier son logo en fonction des fêtes et commémorations tout au long de l'année (Premier de l'An, Noël, Pâques, Saint Valentin, etc.), la firme de Mountain View propose désormais de colorer sa célèbre page blanche avec des oeuvres originales, spécialement conçues pour Google.

Coldplay, Dolce&Gabbana, Annes Geddes ou Oscar de la Renta se sont prêtés au jeu. Et Jeff Koons, qui a récemment fait sensation en exposant au Palazzo Grassi de François Pinault à Venise, a créé pour Google un logo spécial, Doodle.

Les Français ne sont pas en reste puisque Yann Arthus Bertrand, Jean-Charles de Castelbajac, Christophe Lopez-Huici et Philippe Starck ont participé à ce projet de création de "skins."

"Nous avons fait appel à des artistes et à diverses personnalités pour offrir aux utilisateurs d’iGoogle des nouvelles options pour personnaliser leur page iGoogle. A travers l’oeuvre de ces créateurs, nous proposons aux internautes de nouveaux thèmes esthétiques et innovants, permettant aux artistes d‘exprimer leur créativité de façon originale et pour certains, de mieux se faire connaître", explique Sandrine Murcia, directrice Marketing de Google Europe du Sud.



Ce qu'ils en disent


Yann Arthus Bertrand

"Aujourd’hui qu’on le veuille ou non tout passe par Internet. C’est un outil formidable pour faire passer des messages. C’est pour cela que je m’en sers. Grâce à iGoogle, tout un chacun pourra découvrir chaque jour une photo différente de La Terre Vue du Ciel et prendre conscience, à travers des chiffres, de notre responsabilité."

Jean Charles de Castelbajac

"Google et moi partageons les mêmes envies de découverte et de transversalité créative et universelle. iGoogle-JCDC : c’est un grand projet. J’ai voulu créer un outil de jeux évolutif 24h sur 24h pour ceux qui, comme moi, sont atteints du syndrome de Peter Pan ! C’est une sorte de page lien OVNI aux couleurs pop. De la pure archéologie digitale."

Christophe Lopez-Huici

"En utilisant l'illustration traditionnelle, le web, loin de faire preuve
de classicisme, tend au contraire à faire connaître au plus grand nombre un moyen d'expression incontournable."

Philippe Starck

"Face à l’urgence des grands défis écologiques, religieux, économiques de demain, chaque centimètre carré de chaque forme de media doit être consacré à la vision, au partage et au combat."


A visiter

Pour trouver les oeuvres des artistes français, rendez-vous sur : www.google.fr/artistthemes
Pour visualiser des thèmes du monde entier, rendez-vous sur : www.google.fr/help/ig/art/gallery.html

Qu'est-ce que iGoogle ?

iGoogle, la page d’accueil personnalisée de Google, permet aux internautes de personnaliser le contenu de leur page d’accueil, en choisissant et en organisant des modules parmi des milliers de « gadgets », et accéder ainsi directement aux informations qui les intéressent. Cela va des prévisions météo aux cours de la Bourse, en passant par les derniers résultats sportifs. Il suffit pour cela d’avoir un compte Google ou une adresse Gmail.
Pour en savoir plus sur iGoogle, rendez-vous sur : www.google.fr/ig

0 commentaires: