TNT : le succès en ligne de mire


Lancée en mars 2005, la télévision numérique terrestre (TNT) et ses 18 chaînes gratuites, n'en finissent pas de séduire les Français. Des Français de plus en plus nombreux au fur et à mesure que se résorbent les zones blanches. Ainsi, dans le Grand Sud, le retard est peu à peu en train de se combler. En effet, depuis le 30 novembre et jusqu'au 19 décembre, 77 nouveaux émetteurs pour la télévision numérique terrestre (TNT) vont être mis en service en France dont 19 dans le Grand Sud (voir infographie). Ces émetteurs compléteront les 55 agglomérations déjà mises en service en 2008. « Ainsi, à la fin de cette année, la télévision numérique terrestre desservira près de 53 millions d'habitants, près de 87 % de la population métropolitaine », se réjouit le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).



La TNT a par ailleurs franchi une importante étape le 30 octobre dernier en inaugurant les programmes en haute définition (HD). Jusqu'à présent, ils n'étaient disponibles que pour les personnes qui reçoivent la TNT via leur box internet, le câble ou le satellite. Cette fois-ci, les programmes en HD sont transmis par voie hertzienne et vont donc toucher plus de téléspectateurs. La couverture de la TNT HD est pour l'instant modeste - Toulouse est couverte - mais elle s'étend jour après jour. Modeste également le nombre de programmes diffusés en HD par TF1, France 2, M6, Canal + et Arte ; car les investissements pour produire de tels contenus sont très importants (caméras, régies, etc.).

NOUVEAU DÉCODEUR TNT

Les chaînes se sont engagées à diffuser au moins 25 % de programmes HD de 16 heures à minuit d'ici fin 2008 ; 30 % d'ici fin 2009

À côté de ces problématiques de diffusion et de production de contenus, se trouve celui de la réception. Car pour recevoir la TNT HD, le décodeur habituel pour la TNT connecté ou intégré à votre téléviseur est incompatible. La TNT classique est à la norme Mpeg-2, la TNT HD à la norme Mpeg-4.

Afin que le consommateur s'y retrouve, le législateur a donc décidé d'imposer la présence des décodeurs TNT HD dans les nouveaux téléviseurs. Deux nouveaux logos garantissent que les télés peuvent afficher du contenu HD (films Blu-ray, jeux de consoles, etc.) et intègrent le bon décodeur TNT HD.

Enfin, l'ultime étape de la TNT se situera le 30 novembre 2011, date de l'arrêt de la diffusion analogique.

0 commentaires: