X1 de Sony : le mobile presque parfait


Il a créé un buzz d'enfer sur internet depuis sa présentation il y a un an maintenant. Le premier représentant de la gamme Xperia de Sony-Ericsson, le X1, dont La Dépêche a eu un exemplaire entre les mains, est désormais accessible à toutes les bourses ; tout au moins les plus fortunées puisque ce smartphone coûte environ 650€ sans abonnement.

Cher, mais on en a pour son argent. Pesant 158g pour des dimensions de style brique assez éloignées de la finesse d'un iPhone (11x5,3x1,7cm), le X1 bénéficie d'une fintion quasi irréprochable mêlant beaux plastiques et aluminium. L'appareil bénéficie d'un clavier azerty complet qui coulisse de façon incurvée sous l'écran. Ce dernier, d'une diagonale de 7,6 cm propose une définition exceptionnelle de 800x480 points. Sa finesse impose toutefois de se servir du stylet, inséré dans l'appareil. Car avec le X1, la navigation au doigt est quasi impossible. Sony-Ericsson l'a bien compris et a doté son X1 d'une élégante surcouche logicielle (8 panneaux animés personnalisables à cliquer accessibles par ailleurs avec une touche dédiée) qui tente de masquer le système d'exploitation Windows Mobile 6.1. Car c'est bien l'OS mobile de Microsoft qui handicape ce beau smartphone.

Pour égaler l'ergonomie d'un iPhone, certains rêvent d'ailleurs de pouvoir installer Android, le système d'exploitation pour smartphone de Google. Toutefois, le X1 surpasse l'iPhone en matière d'autonomie (6 heures en communication, 640 en veille) et de techologioes embarquées : radio FM, connexions Wifi et 3G+, GPS, appareil photo numérique (un peu chiche) de 3,2 mégapixels avec flash...

Pour aller plus loin : le site de Sony-Ericsson

0 commentaires: