Pour sa XVe édition, La Mêlée numérique s'ouvre au grand public



L’association régionale La Mêlée, qui fédère depuis l’an 2000 quelque 550 acteurs du numérique en Midi-Pyrénées, a dévoilé, ce jeudi 28 mai à Toulouse, le programme de la XVe édition de la Mêlée numérique qui se tiendra du 24 au 26 juin au centre de congrès Diagora-Labège près de Toulouse.

Ce grand cyber-rendez-vous, le 2e en importance en France, s’ouvre cette année pour la première fois au grand public. 5000 visiteurs sont désormais attendus. "Cette évolution est forte et logique, car les usages du numérique sont désormais aussi présents dans la sphère privée que dans nos environnements de travail", a précisé Edouard Forzy, co-président de La Mêlée.

L’association, en revanche, entend bien continuer à explorer toutes les possibilités offertes à l’homo numericus, cette belle appellation qui résume combien le numérique irrigue tous les secteurs socio-économiques. Avec pour thème "Think, Shake & Do !", la manifestation – marrainée par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique – s’articulera autour de trois grands thèmes  : Future@City et Hack the city sur les villes intelligentes ; Life & Co sur l’impact du numérique sur nos modes de vie ; enfin Businness & Work sur les nouveaux business models.

400 conférenciers, 150 exposants, 400 rendez-vous, 70 ateliers et conférences, 110 démonstrations sont prévues durant ces trois jours, où l'échange d'expériences est primordial, entre spécialistes, entre start-ups entre elles ou avec de grands comptes.

En duplex avec New York

Le souffle de la French tech, ce label lancé en 2014 par Fleur Pellerin, sera aussi bien présent. "Nous avons décidé d'inviter tous les territoires labellisés et ceux en passe de l'être", explique Edouard Forzy. Dans ce cadre, une visioconférence est prévue le 25 juin avec la délégation de start-ups de la French Tech en visite à New York.

Cette réunion des métropoles French Tech ne sera pas la seule nouveauté puisque La Mêlée numérique accueillera la première réunion nationale des Comités Open Innovation ; le Forum des décideurs informatiques et les premières rencontres du télétravail. "L'idée sera de créer un réseau des tiers-lieux", a annoncé Edouard Forzy.

Enfin, La Mêlée accueillera les 13es trophées de l'économie numérique, qui récompensent les entrepreneurs innovants. Cinq catégories sont au programme : territoire et citoyenneté ; usages numériques et performance ; croissance, rayonnement et potentiel international ; transition énergétique ; et start-up.

Cinq prix spéciaux seront par ailleurs décernés : le grand prix de l'économie numérique ; le prix coup de coeur Christine Empociello ; le prix Languedoc-Roussillon (une ouverture de bon augure à l'heure de la future région) ; le prix homo numéricus et le prix fémina numérica. Ce dernier, outre qu'il s'insrit dans la parité, permettra de distinnguer les femmes, de plus en plus nombreuses, qui s'investissent dans le numérique en y apportant une autre vision.

Toutes les informations sont le site de La Mêlée numérique 

0 commentaires: