Par Sérgio Amadeu da Silveira , Universidade Federal do ABC (UFABC) La violence, les exagérations, la diffusion de fake news et les mensonges sont les bienvenus sur les plateformes numériques. Il s’agit de maximiser la visibilité des contenus et, ainsi, les profits des Big Tech. Soutenus par Donald Trump, les milliardaires qui détiennent les plateformes refusent tout contrôle au nom de la liberté d’expression. Jamais dans l’histoire un si petit groupe d’entreprises n’avait réussi à s’immiscer dans les relations des individus à une telle échelle – celle du monde. Les fameuses « Big Tech » sont devenues des médiateurs actifs des relations sociales grâce aux technologies numériques. Or il n’est pas inutile de rappeler que les médiateurs ne sont pas neutres. Les Big Tech influencent les opinions en modulant l’attention et en produisant des réactions chez leurs millions d’utilisateurs. Au sein des réseaux sociaux et de leurs variantes, leurs contrôl...
Le Crédit Agricole Toulouse 31 qui souhaite valoriser l’innovation et encourager le développement d’entreprises en Haute-Garonne, lance la première édition de son concours « Start Me Up».
Cet évènement a pour objectif de détecter et de faire émerger des projets de création d’entreprises innovantes, de soutenir les plus prometteurs grâce à une dotation financière attribuée par le Crédit Agricole Toulouse 31 et à un accompagnement dédié avec l’aide de plusieurs partenaires.
Ce concours s’adresse aux porteurs de projets dont l’entreprise est immatriculée au RCS de la Haute-Garonne depuis le 1er juin 2013 ou sera immatriculée d’ici le 1er juin 2016.
Les candidats ont jusqu’au 15 octobre 2015 pour déposer leur dossier, à condition que leur projet soit innovant, à fort potentiel, issu du territoire de la Haute-Garonne et engagé dans des domaines variés tels que l’énergie et l’environnement, le logement, la santé et le vieillissement, l’agriculture et l’agroalimentaire, le digital, et procédant à une innovation de produit, de service, de procédé, d’organisation ou de marketing.
Conditions et dossier de participation disponibles sur le site : www.ca31-startmeup.fr
