Sigfox donne des boutons à La Poste



Le toulousain Sigfox, fournisseur d’un service de communication mondial dédié à l’Internet des Objets (IoT), a annoncé à Las Vegas à l'occasion du salon CES sa collaboration avec La Poste à l’occasion du lancement d’un nouveau service postal innovant. Baptisé « Domino ». Ce dernier repose sur un bouton connecté permettant aux entreprises et aux particuliers de communiquer de manière simple et immédiate, dans le cadre de services de proximité.

Développé par les branches Numérique et Services - Courrier - Colis du Groupe La Poste, ce service innovant de Colissimo permettra aux particuliers de déposer n’importe quel objet non emballé dans leur boîte aux lettres équipée d’un Domino connecté, puis d’appuyer sur ce bouton pour déclencher la prise en charge complète du colis par La Poste.



Opérationnel ou en cours de déploiement dans 12 pays, le réseau Sigfox couvre 80% du territoire français et 91% de la population.

« Notre collaboration avec Le Groupe La Poste et sa filiale DOCAPOST IoT illustre le potentiel de création de valeur colossal de l’IoT. Sigfox s’engage sur une couverture nationale, une qualité de service homogène et une très faible consommation énergétique des objets connectés ; nous sommes très confiants quant au succès de cette expérimentation », a expliqué Stuart Lodge, vice-président Global Sales and Partners de Sigfox.

Le nouveau service postal sera expérimenté sur une zone pilote dès le premier semestre 2016.

Des boutons plein d'avenir 


Le bouton de La Poste fait penser à une autre initiative lancée en mars 2015 par le géant Amazon : le dash button. Il s'agit d'un petit boîtier, aux couleurs d'une marque éventuellement, qui s'installe sur la porte du réfrigérateur ou d'un placard. En cliquant dessus, on passe directement commande auprès d'Amazon d'un produit qui vient de se terminer (lames de rasoir, couches, etc.). Cette offre a été lancée au Etats-Unis pour les abonnés "Prime" d'Amazon.

0 commentaires: