Primaire de la gauche : quel candidat remporte les suffrages des internautes ?



Du 7 décembre 2016 au 17 janvier 2017, Digimind, éditeur français de solutions de veille, d’e-réputation et de Social Media Intelligence, s’est intéressé aux communautés connectées des 7 candidats à la primaire et a analysé les interactions afin d’identifier les comptes et les posts suscitant le plus d’engagement.
Les résultats soulignent la prédominance de Manuel Valls sur les médias sociaux (Twitter, Facebook, blogs, forums et Instagram).

Une primaire dominée par Manuel Valls sur les médias sociaux

Avec 121 000 mentions comptabilisées sur Twitter, Facebook, Instagram, les blogs et forums, Manuel Valls est le candidat de la Primaire de la gauche qui génère le plus de conversations sur les médias sociaux. Il est en 1ère position devant Arnaud Montebourg (67 609 mentions) et Benoît Hamon (47 105 mentions).

Ce constat est observé tout au long de la campagne des Primaires de la gauche. Sur les 30 derniers jours, l’évolution des mentions des candidats sur les médias sociaux révèle la prédominance de Manuel Valls (en rose ci-dessous). 

La domination de Manuel Valls est ponctuée de 4 temps forts, hormis le récent épisode de la gifle : 
  • L’enfarinement de Manuel Valls à Strasbourg le 22 décembre, 
  • Son passage à #Lemissionpolitique le 5 janvier,
  • Le 1er débat sur TF1 le 12 janvier,
  • Le 2ème débat BFM TV le 15 janvier : l’ancien Premier Ministre comptabilise plus de 20 000 mentions sur les médias sociaux (Twitter, Facebook, blogs, forums et Instagram), loin devant Arnaud Montebourg (14 000 mentions) et Benoit Hamon (10 000 mentions). 

Ainsi, cette domination est davantage liée aux discussions des internautes sur Manuel Valls qu’à ses prises de parole et sujets de campagnes. En effet, #valls est le plus utilisé sur les médias sociaux alors que le hashtag officiel de sa campagne, #Valls2017, est relégué à la 9ème place.
En comparaison, les hashtags associés à Montebourg situent en 3ème place son hashtag de campagne (#Montebourg2047) et ceux associés à Benoît Hamon situent le hashtag officiel  #Hamon2017 en 4ème place. Les militants de Montebourg et d’hamon sont ainsi plus mobilisés sur les réseaux sociaux que ceux de Valls. 

En comparaison, les hashtags associés à Montebourg situent en 3ème place son hashtag de campagne (#Montebourg2047) et ceux associés à Benoît Hamon situent le hashtag officiel  #Hamon2017 en 4ème place. Les militants de Montebourg et d’hamon sont ainsi plus mobilisés sur les réseaux sociaux que ceux de Valls. 

L’opposition Valls-Macron : thème n°1 des conversations liées à Manuel Valls sur les médias sociaux

Sur les médias sociaux, Manuel Valls est associé à de nombreux thèmes qui ne sont pas liés à son programme. Par exemple, 28% des mentions relatives à l’ancien Premier Ministre sont liées à son opposition avec Emmanuel Macron. En effet, les internautes comparent très fréquemment Manuel Valls à Emmanuel Macron, à l’instar de certains opposants socialistes comme Anne Hidalgo. 

Le deuxième thème le plus associé à Manuel Valls reste son passage en force via le 49.3, avec 19% des mentions. Sur les médias sociaux, tout comme dans la sphère physique, son choix et sa justification “cela m’a été imposé” sont très critiqués et peu acceptés. 

Enfin, les actes et les prises de parole de Donald Trump est le troisième sujet le plus partagé et discuté sur les médias sociaux par Manuel Valls. Ces mentions concernent notamment les déclarations de Trump sur l’Europe. 


0 commentaires: