Rester connecté dans un monde sans fil



Par Sean Taylor, Chef de Produit chez StarTech.com

Actuellement, la recherche permanente d’appareils toujours plus petits, plus légers et plus facilement transportables domine le paysage de la haute technologie. La capacité à faire sauter les barrières afin de créer une expérience similaire en toute circonstance, que l’on soit à domicile ou sur un lieu de travail, est d’une suprême importance. Cependant, ces appareils existent souvent à travers un écosystème connecté. Par conséquent, tandis que l’on s’achemine vers un monde sans fil, le besoin de certaines connections demeure. Les solutions de connectiques reposent essentiellement sur les produits de recharge, de stockage et qui branchent les utilisateurs sur différents appareils et périphériques. Il faut ajouter les produits qui permettent d’allier performance et productivité sans remettre en cause la portabilité des appareils « grab-and-go ».

La tendance est à la mobilité

Les produits qui permettent de flexibiliser les espaces de travail, tels que les stations d’accueil universelles qui font instantanément passer tout ordinateur portable ou smartphone en poste de travail ultra-complet, sont plus nécessaires que jamais. Il en va de même pour les hommes d’affaires qui courent de réunion en réunion et dont le peu de temps de présence au bureau doit être optimisé. Si la flexibilité et le confort sont importants, les employés de demain auront également besoin des outils les plus modernes afin de composer avec cette mobilité. Ainsi, ils pourront maintenir le même niveau de productivité en déplacement qu’au bureau.

La productivité n’en pâtit pas

Pour les individus qui recherchent des technologies leur permettant d’aller toujours plus vite, la connectique haut de gamme est en train de se convertir aux technologies de pointe telles que Thunderbolt 3. Ainsi, après avoir raccordé cette station d’accueil à un ordinateur portable, on peut connecter de multiples écrans ou périphériques avec un débit exceptionnel afin d’améliorer encore la fluidité du travail.
Le bureau du futur comprendra certainement une connectique WiGig sans fil à 60GHz dont le débit atteindra jusqu’à 7 Go/s. Les analystes prévoient que WiGig tutoiera les 25 Go/s et que lorsqu’il sera intégré directement à certains produits tels que les stations d’accueil, il sera en mesure de bouleverser le marché de la connectique de bureau.

Le paradoxe de la portabilité et de la performance

Où commodité et portabilité ne remettent pas les performances en question.
À en juger d’après la nature nomade et flexible des salariés du XXIè siècle, la portabilité est un enjeu crucial. Depuis vingt ans, les appareils électroniques rapetissent, deviennent plus fins et plus légers. Cette tendance va se poursuivre à l’avenir et la portabilité va prendre une importance de plus en plus forte. La tendance qu’ont les consommateurs à se porter sur les dernières innovations des applications pour smartphones dans des domaines tels que l’édition ou la présentation pousse vers un glissement de l’industrie vers la satisfaction des besoins en matière de services de connectique. De toute évidence, les solutions simples comme les adaptateurs de voyage A/V qui utilisent les dernières nouveautés I/O, USB-C par exemple, deviennent des fondamentaux. Les salariés doivent avoir la certitude qu’ils pourront se connecter n’importe où. L’espace de travail du futur va de pair avec l’idée que les connections « difficiles-à-trouver » sont rendues faciles dès lors que les bons produits de connectiques sont mis à disposition du public. La capacité à se connecter sans problème à une station de travail entièrement équipée depuis un appareil mobile incarne réellement le potentiel de productivité du futur.
Les câbles qui connectent ces appareils aux périphériques sont également en train d’évoluer, le port USB-C  devenant de plus en plus populaire. Le USB-C, qui est un standard de connectique capable de supporter de multiples technologies comme DisplayPort ou Thunderbolt 3, sera adopté par toujours plus de fabricants, de sorte que les utilisateurs pourront se brancher n’importe où.

0 commentaires: