Un rêve d’ubiquité entretenu par les outils numériques. Roman Odintsov/Pexels , CC BY Par Emmanuel Carré , Excelia La « peur de rater quelque chose » (« Fear Of Missing Out », ou FOMO) n’est pas née avec Instagram. Cette peur d’être exclu, de ne pas être là où il faut, ou comme il faut, a déjà été pensée bien avant les réseaux sociaux, et révèle l’angoisse de ne pas appartenir au groupe. Vous l’avez sans doute déjà ressentie : cette sensation distincte que votre téléphone vient de vibrer dans votre poche. Vous le sortez précipitamment. Aucune notification. Autre scénario : vous partez en week-end, décidé à vous « déconnecter ». Les premières heures sont agréables. Puis l’anxiété monte. Que se passe-t-il sur vos messageries ? Quelles conversations manquez-vous ? Vous ressentez la « peur de rater quelque chose », connue sous l’acronyme FOMO (« Fea...
S'il est bien un milieu où les ondes radios sont prises en compte et réglementées, c'est le milieu hospitalier. L’utilisation du Wifi et de la 4G sont par exemple interdits car peuvent être source d’interférences avec les équipements médicaux et sont potentiellement source de maux pour les patients, dont les enfants sensibles aux ondes électromagnétiques.
Pour transmettre des informations médicales en temps réel au personnel soignant, il existe pourtant une solution : le LiFi, l'internet transmis par la lumière.
"La technologie Lifi (Light Fidelity) est une nouvelle technologie permettant de connecter entre eux et sans aucun fil des appareils mobiles et autres objets connectés en utilisant des lampes LED pour transmettre des données en modulant les signaux luminaux. Ce processus reste bien entendu imperceptible par l’œil humain. Les signaux lumineux sont reçus et convertis en données par un dongle connecté aux ordinateurs ou tablettes munies d’un connecteur USB", explique Oledcomm, qui a conçu LiFiCare, une lampe révolutionnaire destinée au monde médical, qui est actuellement présentée au salon Arab Health de Dubaï.
"Réalisée en partenariat avec Biolume et LiD Lamps, la lampe LifiCare a été spécifiquement conçue pour un usage médical. Elle se branche sur la tête de lit. Le docteur peut accéder au dossier médical du patient en question et ce sans onde. La seconde fonction de LiFiCare est de fournir au patient une connexion internet conforme à la loi Abeille, c’est-à-dire sans ondes néfastes pour sa santé ou qui nuiraient au fonctionnement des équipements médicaux", explique la société.
Cette technologie novatrice va être déployé pour la première fois au monde dans un hôpital français : celui de Perpignan. "Spécialisé dans les soins prénataux, le centre hospitalier de Perpignan vient d’ores et déjà de commander 12 exemplaires de LiFiCare pour équiper 6 chambres", indique Oledcomm.


