Instagram passe le cap du milliard d'utilisateurs

instagram


C'est le réseau social qui se développe le plus dans le monde et dont l'influence ne cesse de croître : Instagram. Racheté par Facebook en 2012, il vient de passer le cap du milliard d'utilisateurs dans le monde. Mark Zuckerberg est donc désormais à la tête de quatre plateformes de plus d'un milliard d'utilisateurs : le réseau social Facebook et ses 2,2 milliards de membres, la messagerie mobile WhatsApp qui affiche plus d'un milliard d'utilisateurs, et la messagerie Messenger qui totalise 1,3 milliard de membres.

Le réseau social, lancé en octobre 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger, a vu bondir son nombre d'utilisateurs ces derniers mois : de 800 millions en septembre, il a gagné 200 millions de nouveaux utilisateurs en dix mois. Un succès qui s'explique par l'innovation et les nouvelles fonctionnalités régulièrement mises en place par Instagram et dont certaines ont été copiées sur le réseau concurrent Snapchat (comme les filtres de photos ou les stories, ces courts diaporamas d'une durée de vie de 24 heures).

La force d'Instagram vient aussi du fait qu'il est utilisé par de grandes stars de la chanson ou du sport mais aussi par une kyrielle d'influenceurs. Ces derniers, très suivis par les jeunes, sont de véritables prescripteurs de tendance dans la mode et tout ce qui touche au style de vie. Les marques l'ont bien compris et multiplient avec eux les partenariats. À telle enseigne que le réseau indique désormais si l'internaute visualise du «contenu sponsorisé».

Vidéos verticales avec IGTV
Ayant désormais distancé Snapchat (que Facebook avait tenté de racheter en 2013, en vain), Instagram va s'attaquer à YouTube, la plateforme de vidéos de Google. En même temps qu'Instagram annonçait son milliard d'utilisateurs, le réseau dévoilait sa nouvelle application IGTV (Instagram TV) qui permet de poster des vidéos d'une heure avec une nouveauté de taille. Les vidéos seront au format vertical et non plus paysage, tout simplement pour que les utilisateurs n'aient pas à faire pivoter leurs smartphones. Malin.

La nouvelle application a déjà séduit l'équipe de France de foot, Kim Kardashian, Enjoy Phœnix ou le DJ DAvod Guetta. Avec IGTV, Instagram devrait voir gonfler ses revenus publicitaires. Selon eMarketer, la pépite de Mark Zuckerberg devrait générer près de 5,5 milliards de dollars en 2018, en hausse de 70 % par rapport à 2017.

0 commentaires: