Numérique : le Montpelliérain AwoX veut devenir un leader européen de la domotique

awox


La société montpelliéraine AwoX, spécialisée dans les objets connectés dédiés à l’univers de la maison intelligente (smart home) vient d'annonce le lancement d’une augmentation de capital (avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires) d’un montant initial de 3,8 M€, pouvant être porté à 4,4 M€ en cas d’exercice intégral de la clause d’extension.

Financer le rachat du groupe Chacon


A travers cette augmentation de capital, destinée en premier lieu aux actionnaires de la sociéé, AwoX souhaite financer une partie de l’acquisition, pour 10 millions d'euros, du Groupe Chacon, signée le 31 mai 2018. Le Groupe Chacon, (très présent en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Espagne et au Portugal) est depuis les années 90 un acteur européen de référence pour des produits de domotique ave des marques comme Chacon et Dio Connected Home. Cette acquisition  devrait permettre à AwoX de constituer un leader du marché de la Smart Home en Europe.

Plus de 1000 références pour la maison connectée


"Ce rapprochement va permettre à AwoX de compléter ses produits de Smart Lighting, qui constituent déjà la plus large gamme d’ampoules connectées du marché et d’audio connecté, avec des accessoires électriques en domotique, vidéo/sécurité et confort pour la maison parfaitement complémentaires, constituant ainsi le line-up (offre produits) le plus important du marché de la Smart Home composé de plus de 1 000 références produits", a déclaré AwoX ce jeudi 23 août.

Un million de foyers européens équipés


Le nouvel ensemble pourra s’appuyer sur une base clients installée constituée de plus de 3 millions d’appareils vendus et d’un million de foyers européens équipés avec des produits du Groupe Chacon, qui viennent s’ajouter au million de produits vendus par AwoX à ce jour.

"A l’heure où le marché de la maison intelligente marque un point d’inflexion, et où il est particulièrement difficile de créer une marque ex-nihilo dans le secteur des équipements électriques, nous avons fait le choix d’acquérir un acteur historique et établi du marché de la domotique, avec des marques déjà fortement implantées, pour l’accompagner dans le monde de la connectivité comme nous avons su le faire avec Cabasse dans l’audio connecté", explique Alain Molinié, Président-Directeur général d’AwoX.

Première société sur les objets connectés cotée en Bourse en Europe en 2014, AwoX a fait l’acquisition de la société Cabasse, spécialisée dans les enceintes haut de gamme et les enceintes haute-fidélité connectées.

0 commentaires: