Recrutement à distance : 3 étapes pour recruter des développeurs

 

recrutement

Aude Barral, co-founder & CCO de Codingame

Partout dans le monde, les professionnels du recrutement tech observent un accroissement important de candidatures pour leurs postes vacants. L'impact de la crise sanitaire et le ralentissement économique qui a suivi ont entraîné une mobilité accrue des développeurs sur le marché de l'emploi dans l'informatique. Avec un nombre de candidats parfois jusqu'à dix fois plus élevé qu'auparavant, les processus de recrutement doivent s'adapter à de nouvelles méthodes, notamment le recrutement à distance, qui s'opère aujourd'hui de bout en bout de la chaîne.

Trouver des développeurs à distance : le sourcing en ligne

Si près de 99 % des développeurs logiciel sont passés en “full remote” pendant la pandémie COVID-19 avec une aisance certaine (Source : Enquête CodinGame sur le Télétravail Juin 2020), les recruteurs ont quant à eux dû adapter leurs process de recrutement à une dématérialisation complète.

Actuellement, il est possible de faire preuve de créativité pour aller plus loin que la chasse de profils tech sur Linkedin. Pour sourcer des profils pertinents efficacement en ligne, il est intéressant de se tourner vers les événements de recrutement organisés à distance. Les compétitions de code et hackathons online ont l’avantage de pouvoir rassembler plusieurs milliers de participants aux quatre coins du monde sur le même lapse de temps. Les forums d’emplois virtuels, quant à eux, remplacent le dialogue candidat-recruteur en face-à-face avec des échanges par messagerie instantanée, forums de discussion et chatbots.

Certaines entreprises ont opté pour des “journées portes ouvertes en ligne”, avec vidéos de présentation de l’entreprise ou des locaux à l’appui, et échanges en mode webinar via des plates-formes de vidéo-conférence type Zoom pour les sessions de questions-réponses avec les visiteurs.

Enfin, les plates-formes de recrutement à distance avec mise en relation par matching permettent aux professionnels des ressources humaines d’entrer en contact et d’échanger avec des candidats ouverts à de nouvelles opportunités.

L’évaluation des compétences à distance : la phase de pré-sélection

Évaluer le niveau de compétences techniques d’un développeur sans le rencontrer en direct oblige bien souvent les entreprises à se doter de nouveaux outils.

Pour plus de pertinence d’évaluation des compétences métiers pour les profils tech, il est préférable de s’éloigner des tests QCM ou de l’exercice à résoudre à la maison et privilégier les tests techniques en ligne avec mise en situation professionnelle, c’est-à-dire, des sessions de qualification qui font directement programmer les développeurs pour répondre à des problématiques métiers qu’ils pourraient rencontrer demain en entreprise. Surtout qu’en ce qui concerne les logiciels d’évaluation des compétences techniques en ligne, le choix est vaste.

Sur ces logiciels c’est le savoir-faire seul qui compte. L’analyse des compétences et la correction sont automatisées, permettant d’éliminer les biais cognitifs. Ces logiciels génèrent ensuite un rapport de test facile à interpréter, qui permet de short-lister rapidement les candidats dans une procédure de recrutement à distance.

Nouveaux sur le marché, les tests techniques sous forme de jeux qui s’appuient sur la gamification permettent de séduire des candidats qui pourraient être réfractaires à un test technique classique.

L’entretien à distance : de la visio-conférence au live coding

Les entretiens en vidéo peuvent être organisés avec la plupart des plates-formes de visio-conférence disponibles sur le marché. Ils permettent de convier plusieurs participants pour des entretiens collaboratifs. Le point crucial est de conserver la rigueur d’un entretien classique : dress code, ponctualité, et surtout, une qualité de réseau irréprochable pour maximiser l’expérience candidat.

Un entretien en ligne est souvent plus complexe à mener qu’un entretien en face-à-face. La distance ne permet pas de décoder le langage corporel et il peut être difficile de capter l’énergie des candidats. Il est conseillé de préparer en amont une grille d’entretien et la liste de questions qui permettra de proposer aux candidats la même trame et de les évaluer sur les mêmes critères objectifs.

Pour aller plus loin, certaines plates-formes de recrutement de développeurs permettent de mener des entretiens techniques en format “live coding”. La fenêtre de dialogue est alors complétée par une interface web de code dynamique qui permet de proposer aux candidats de programmer directement en commentant leur processus de réflexion. Pour les mettre à l’aise dans cet exercice, il convient de leur rappeler qu’on n’attend pas d’eux un algorithme sophistiqué ou une solution optimale mais que c’est un support d’échange pour mieux comprendre leur approche du métier.

Ainsi, il est indispensable aux entreprises mais aussi à la société de façon générale de trouver non seulement les outils les plus performants sur une longue durée, mais surtout d’apprivoiser de nouveaux codes imposés par cette période si particulière et si instable.

0 commentaires: