Villes et villages internet : nouveaux lauréats en Occitanie

 

internet

L’association Villes internet a dévoilé hier le palmarès du 22e label national Territoires, Villes et villages internet. Placée sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, la cérémonie, qui s’est déroulée en distanciel, a récompensé 219 collectivités, qui ont reçu le label des mains de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Onze communes distinguées en Occitanie

"Le label national récompense chaque année les collectivités qui s’engagent en faveur d’un numérique citoyen et urbain. Pour le millésime 2021, le jury, composé de vingt experts, a choisi de distinguer les collectivités qui font preuve d’une continuité remarquable dans la politique publique numérique", explique l’association, qui décerne d’une à cinq arobases (@) aux communes lauréates. "Pas moins de 219 collectivités ont participé au dernier millésime, dont neuf territoires composés de 190 communes, soit plus de 4 millions d’habitants représentés. Preuve de l’intérêt croissant des élus, 12 040 fiches d’initiatives ont été éditées ou mises à jour, plus que les années précédentes", précise l’association.

En Occitanie, onze communes ont été cette année distinguées : Davejean (11) et Ordan-Larroque (32) ont reçu deux @ au titre de Villages internet.

Les villages de Noé (31) et de Rustiques (11), et la ville de Sainte-Marie (66) ont reçu trois @. Castanet-Tolosan (31) est la ville qui a reçu quatre @.

Enfin cinq collectivités ont reçu cinq @ : les villages d’Arvieu (12) et de Floure (11), et les villes de Castelnaudary (11), Frontignan (34) et Tarbes (65). À noter que Frontignan a été distinguée avec la Mention démocratie locale.

"À l’heure où de nouvelles règles du jeu démocratique s’inventent dans les territoires avec des instances participatives, la révolution numérique est l’instrument à saisir pour plus de démocratie. Villes internet a donc décidé d’attribuer une mention spéciale démocratie locale aux collectivités qui déploient des outils numériques innovants sur ce sujet", explique l’association, qui précise que trois collectivités ont été récompensées par cette mention.

Agen, territoire d’excellence
En Nouvelle-Aquitaine, qui compte 15 lauréats cette année, la préfecture du Lot-et-Garonne a reçu cinq @ et la distinction "Territoire d’excellence numérique". Cette mention est attribuée aux communes qui ont obtenu plus de six labellisations au niveau 5@, qui sont membres contributrices à la vie associative et qui présentent au moins un service innovant chaque année. Cette distinction sera portée par la ville pendant trois ans et lui permettra de participer à la réflexion du Congrès national des élus au numérique.