Une 21e Mêlée numérique pour décrypter les enjeux du monde digital en Occitanie

 

numerique

S’il est bien une association en Occitanie qui permet à la fois de décrypter les enjeux du numérique et de fédérer ses acteurs, c’est bien La Mêlée, qui organise son festival annuel, La Mêlée numérique, du 27 septembre au 2 octobre prochains au Quai des savoirs à Toulouse. Depuis 20 ans, c’est-à-dire bien avant l’émergence du mouvement French Tech, l’association, qui fédère aujourd’hui un réseau de plus de 550 adhérents et 20 000 professionnels – indépendants, startuppeurs, chercheurs, salariés, dirigeants, élus ou simplement citoyens curieux – détecte les tendances, soutien l’innovation et fait rayonner les savoir-faire de la région où le numérique constitue, après l’aéronautique, l’un des secteurs les plus dynamiques.

Après une année marquée par la crise sanitaire de la Covid-19 et une édition essentiellement virtuelle l’an passé, La Mêlée numérique retrouve cette année un format plus habituel et un enthousiasme décuplé par les attentes. Car pendant ces derniers mois bousculés par les confinements et les couvre-feux, le numérique, ses usages, ses acteurs, s’est retrouvé au cœur des préoccupations des Français entre télétravail, click & collect ou téléconsultations. "Il y a une urgence de transformation numérique durable, dont nous sommes tous conscients", expliquent les organisateurs qui ont concocté un programme très riche : 125 conférences et tables rondes, 430 intervenants, venus d’Occitanie, de France ou d’ailleurs dans le mode, 150 partenaires – dont le Groupe La Dépêche – et 21 événements thématiques. Le tout sous le patronage de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, et d’Alain Griset, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, et avec toujours à l’esprit le concept de l’Homo Numericus, c’est-à-dire l’idée que l’humain doit rester au cœur de toutes les transformations induites par le numérique.

Des experts et des animations

Durant cette semaine, La Mêlée numérique – accessible en présentiel et en distanciel avec notamment une application pour smartphone – va explorer de multiples thèmes : le cybercommerce, la e-santé, la ville durable, la souveraineté numérique face aux GAFAM, l’industrie du futur, la cybersécurité, le sport connecté, le e-tourisme, la food tech, les médias mais aussi des thèmes plus transverses comme les politiques publiques, la place des femmes dans le numérique ou l’importance des données. À chaque fois, des experts de renom apporteront leur éclairage et leur expérience comme le professeur Carlos Moreno, spécialiste de ville intelligente et inventeur du concept de la ville du quart d’heure, ou Luc Julia, père de Siri, l’assistant vocal d’Apple, et aujourd’hui directeur scientifique du Groupe Renault.

Mais La Mêlée, c’est aussi pour le grand public, petits et grands, des ateliers ludiques comme Coding Goûter pour apprendre à coder ou la convention Vieuxmikro.

Enfin – mêlée oblige – ne manquez pas a 3e mi-temps festive qui se déroule le 30 septembre après la cérémonie de remise des trophées de la Femina Numérica et de l’Homo Numéricus, qui récompensent deux personnalités œuvrant pour l’accessibilité et le développement du numérique et de l’innovation en Occitanie.