En matière de cloud et d'intelligence artificielle (IA), la régulation n’est pas un frein : tel est le message que Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, le gendarme français des Télécoms, est allée porter fin juin à Bruxelles devant les parlementaires européens. Alors que la Commission mène une consultation publique sur l’avenir des politiques en matière de cloud et d’IA, le régulateur français des télécoms défend l'idée de doter l’Europe d’un cadre économique pro-investissement, stable et ambitieux, au service de sa souveraineté technologique. Forte de son expérience dans le secteur des télécoms — où la régulation a permis à la France de devenir le premier pays européen en matière d’abonnements très haut débit —, l’Arcep plaide pour une approche transposable aux infrastructures numériques du futur. Car l’enjeu dépasse de loin le simple déploiement de serveurs ou d’algorithmes car il s’agit d’assurer l’autonomie stratégique de l’Union européenne dans un contexte de dépen...

7,7 millions de pages vues
Et au total, ce sont 7,7 millions de pages qui ont été cliquées durant les 30 derniers jours. Une progression spectaculaire de 295 % en à peine une année ! Merci à tous pour votre fidélité et vos encouragements. La nouvelle mouture du site, mise en ligne en octobre dernier, vous a, d'évidence, séduit. Vous plébiscitez particulièrerment les actualités locales, régionales, nationales et internationales qui vous sont données 7 jours sur 7 avec un enrichissement multimédia (photos, vidéos) toujours plus complet.
Nos nouveaux services en ligne (guides sur les loisirs, les restaurants et les spectacles, trafic routier en temps réel, etc.) vous ont également conquis. Et les rubriques de petites annonces (immobilier, auto, emploi, rencontres) qui vont prochainement bénéficier d'améliorations sont également en progression. Notre objectif désormais : atteindre, avec vous, le million de visiteurs pour ladepeche.fr.
Pour cela, nous allons renforcer l'interactivité entre le journal et ses lecteurs en mettant en place de nouveaux espaces de réactions et d'expression.
Et nous allons être au rendez-vous de deux événements majeurs de 2008 : l'élection présidentielle aux États-Unis et les élections municipales et cantonales en France. Pour la première, une section spéciale « USA 2008 » a été ouverte ce jeudi. Pour les secondes, chacune des quelque 3 800 communes de la région et chacun des 184 cantons renouvelables disposent de leur fiche. Sur celle-ci vous pouvez suivre l'actualité au jour le jour, connaître les chiffres clés, le maire ou conseiller général sortant, les candidats et les programmes. Et les 9 et 16 mars, vous pourrez vivre en direct la soirée électorale.