Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...

7,7 millions de pages vues
Et au total, ce sont 7,7 millions de pages qui ont été cliquées durant les 30 derniers jours. Une progression spectaculaire de 295 % en à peine une année ! Merci à tous pour votre fidélité et vos encouragements. La nouvelle mouture du site, mise en ligne en octobre dernier, vous a, d'évidence, séduit. Vous plébiscitez particulièrerment les actualités locales, régionales, nationales et internationales qui vous sont données 7 jours sur 7 avec un enrichissement multimédia (photos, vidéos) toujours plus complet.
Nos nouveaux services en ligne (guides sur les loisirs, les restaurants et les spectacles, trafic routier en temps réel, etc.) vous ont également conquis. Et les rubriques de petites annonces (immobilier, auto, emploi, rencontres) qui vont prochainement bénéficier d'améliorations sont également en progression. Notre objectif désormais : atteindre, avec vous, le million de visiteurs pour ladepeche.fr.
Pour cela, nous allons renforcer l'interactivité entre le journal et ses lecteurs en mettant en place de nouveaux espaces de réactions et d'expression.
Et nous allons être au rendez-vous de deux événements majeurs de 2008 : l'élection présidentielle aux États-Unis et les élections municipales et cantonales en France. Pour la première, une section spéciale « USA 2008 » a été ouverte ce jeudi. Pour les secondes, chacune des quelque 3 800 communes de la région et chacun des 184 cantons renouvelables disposent de leur fiche. Sur celle-ci vous pouvez suivre l'actualité au jour le jour, connaître les chiffres clés, le maire ou conseiller général sortant, les candidats et les programmes. Et les 9 et 16 mars, vous pourrez vivre en direct la soirée électorale.