Midi-Pyrénées à l'heure de l'administration électronique

L'administration électronique n'est plus un vain mot en France. Depuis l'an 2000 et le lancement du site internet service-public.fr, notre pays se situe aux tous premiers rangs européens des Etats qui offrent à leurs citoyens des services sur internet pour leurs démarches administratives. Et le Plan d'action gouvernementale pour la société de l'information (Pagsi), lancé par Lionel Jospin en 1998 s'est depuis décliné en de multiples branches, notamment celles de la décentralisation.

Aujourd'hui, au niveau des conseils régionaux, des initiatives voient le jour régulièrement pour rapprocher le citoyen de son administration. En Midi-Pyrénées, L'Agence régionale pour le développement de la société de l'information (Ardesi), qui dépend de la Région, créé ainsi les conditions de la réflexion.

Après les 4e rencontres nationales du e-tourisme institutionnel, l'Ardesi organise, jeudi 5 février la 3e conférence "Dématérialisation et collectivités territoriales en Midi-Pyrénées", avec le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) et en collaboration avec l’OTEN (Observatoire des Territoires Numériques) et la Caisse des Dépôts et Consignations.

"Cette conférence, destinée aux techniciens et décideurs des collectivités territoriales, s’intéresse cette année aux thématiques transversales de l’administration électronique, après deux premières éditions axées sur la dématérialisation des relations Etat – Collectivités territoriales (Actes et Hélios). Les stratégies possibles de modernisation seront abordées ainsi que la découverte des interlocuteurs qui guideront les collectivités présentes dans ces démarches", explique l'Ardesi.


Deux nouveautés pour cette 3e édition :
- une formule d’ExplorCamp (format d’animation où les participants changent d’ateliers toutes les 20 minutes) qui permettra de choisir des sujets en phase avec les enjeux de chaque collectivité (Archivage électronique légal, dématérialisation des délibérations, infrastructures haut-débit en Midi-Pyrénées …). Chaque atelier est animé par un expert.

- un atelier dédié aux équipes de direction (Directeur généraux des services, directeurs généraux adjoints …) permettant de les aider à conduire des projets complexes pour des non-spécialistes et face à la logique de l’Etat, aux stratégies des élus, aux choix et contraintes techniques et budgétaires. Cet atelier sera marqué par les interventions des Directeurs Généraux des Services de Salon de Provence et de Parthenay, ville pilote.

>> Les inscriptions – réservées aux salariés des collectivités territoriales de Midi-Pyrénées – se font auprès du CNFPT : pascale.lepage@cnfpt.fr ou nicole.familiades@cnfpt.fr / 05 62 11 38 27.

0 commentaires: