Orange apporte internet dans les TGV

Pourquoi ne pas profiter des longs trajets en TGV pour surfer sur internet, y jouer ou y travailler ? Cette interrogation a longtemps été un casse tête pour les opérateurs, confrontés à des difficultés techniques pour maintenir une liaison de qualité dans des rames filant à plus de 300 km/h.

Mais les obstacles ont été levés et Orange a annoncé ce mardi 18 janvier la Box TGV, une solution mise au point par le consortium OCEA (Orange Business Services, Eutelsat, Alstom et Capgemini). "Lancé commercialement depuis le 1er décembre par la SNCF, le service Box TGV permet aux passagers des TGV de son réseau Est Européen de bénéficier d'une offre multimédia et Internet inédite sur le marché. Les prouesses technologiques du consortium ont permis de relever les défis de la grande vitesse, de l'environnement de haute tension et de l'intégration dans un processus de maintenance serré pour ne pas impacter le circuit de rotation des rames", explique Orange.

Des services pour les voyageurs

"Offrir Internet en voyageant à 320 km/h est un nouveau territoire que nous sommes fiers de conquérir avec la SNCF," a commenté Philippe Roger, Directeur des Grands Comptes d'Orange Business Services. "L'accès Internet proposé par Box TGV est très représentatif de l'ensemble de nos savoir-faire et de nos capacités en matière d'innovation technologique, et se place dans la logique de notre mission : faire vivre au plus grand nombre la richesse de l'expérience Internet."

Les passagers se connectent en Wifi à l'intérieur des rames (Alstom fournit les serveurs embarqués). Sur le toit de ces dernières se trouvent des antennes satellite paraboliques spécifiquement développées. Ces antennes sont en liaison avec le satellite Atlantic Bird 2 qui relaie ensuite les demandes provenant du TGV vers un Hub satellite au sol. Ce dernier est relié par fibre optique à une plate-forme d'accès à internet. Capgemini, via son secteur Telecom & Media en France, a réalisé l'application de supervision de cette solution inédite en France.

La SNCF a mis en place un site internet spécial (https://boxtgv.voyages-sncf.com/) qui présente de nombreux services pratiques pour les voyages (kiosque, ville pratique, travelmap, etc.).

La Box TGV qui sera étendue ultérieurement à d'autres lignes TGV propose deux tarifications : 4,99 euros pour une heure ou 9,99 euros pour le trajet.

0 commentaires: