Les textes générés par l’IA ne laissent pas les lecteurs indifférents. Pexels , CC BY Par Stéphanie Parmentier , Aix-Marseille Université (AMU) Qui aurait pensé qu’un jour les intelligences artificielles génératives rédigeraient, corrigeraient et seraient publiées ? Que vaut une littérature née sous IA ? Que devient notre imaginaire sous leur influence ? Et quels bouleversements sont à prévoir dans le monde de la littérature dans les années, ou les mois, à venir ? Dans son essai Quand l’IA tue la littérature (PUF, 2025), Stéphanie Parmentier examine la place qu’occupent dans le domaine littéraire ces nouvelles marchandes de prose que sont les IA. Extraits. Lorsqu’il écrit un manuscrit, un auteur cherche très rarement à le conserver uniquement pour lui-même. Dans son for intérieur, sans toujours oser se l’avouer, il espère que la qualité de ses récits captivera des lecteurs toujours plus no...
La rédaction de La Dépêche du Midi vous propose de plonger dans la nouvelle aventure scientifique de Jean-Louis Étienne. Le médecin et explorateur tarnais, qui était ce vendredi 3 octobre à Toulouse dans le cadre du festival scientifique la Novella, peaufine un projet particulièrement ambitieux : l’expédition Polar Pod.
Grâce à notre édition numérique multimédia pour iPad/iPhone et pour dispositifs Android, nous vous proposons de découvrir tous les aspects de cet ambitieux projet qui devrait voir le jour d’ici deux ans.
Avec « Antarctique, l’ultime odyssée », regardez la genèse du vaisseau Polar Pod, inspiré du navire américain FLIP. Découvrez quels vont être les thèmes de recherche du Polar Pod qui va se laisser porter par le courant circumpolaire de la mer australe.
Pour lire cette édition sur tablettes (iPad, Android) et smartphones, téléchargez gratuitement notre application La Dépêche du Midi sur l’AppStore ou le Google Play, puis rendez-vous dans l’onglet « Hors séries offerts ».