Mike_Shots/Shutterstock Par Caroline Diard , TBS Education et Vincent Meyer , EM Normandie Le contrat de travail donne à l’employeur un pouvoir de direction, incluant le contrôle des tâches effectuées en contrepartie d’une rémunération. Mais peut-on vraiment surveiller les télétravailleurs à leur insu ? La généralisation du télétravail a modifié le lieu d’exercice du travail – en mode nomade, à domicile, en tiers-lieu – et provoqué une imbrication des temps et espaces de vie. La banque états-unienne Wells Fargo a licencié une dizaine de collaborateurs au motif que ses salariés utilisaient un simulateur de mouvement de souris pour contrer le logiciel installé par leur employeur pour contrôler leur activité. Le géant bancaire brésilien Itaú a, quant à lui, tranché la question de la productivité de ses salariés en télétravail de façon radicale avec le licenciement de 1 000 salariés. Ces deux affaires très médiatisées interroge...
La rédaction de La Dépêche du Midi vous propose de plonger dans la nouvelle aventure scientifique de Jean-Louis Étienne. Le médecin et explorateur tarnais, qui était ce vendredi 3 octobre à Toulouse dans le cadre du festival scientifique la Novella, peaufine un projet particulièrement ambitieux : l’expédition Polar Pod.
Grâce à notre édition numérique multimédia pour iPad/iPhone et pour dispositifs Android, nous vous proposons de découvrir tous les aspects de cet ambitieux projet qui devrait voir le jour d’ici deux ans.
Avec « Antarctique, l’ultime odyssée », regardez la genèse du vaisseau Polar Pod, inspiré du navire américain FLIP. Découvrez quels vont être les thèmes de recherche du Polar Pod qui va se laisser porter par le courant circumpolaire de la mer australe.
Pour lire cette édition sur tablettes (iPad, Android) et smartphones, téléchargez gratuitement notre application La Dépêche du Midi sur l’AppStore ou le Google Play, puis rendez-vous dans l’onglet « Hors séries offerts ».