Par Rémi Canton , Centre national d’études spatiales (CNES) Dans la Station spatiale internationale, les astronautes réalisent de nombreuses expériences scientifiques – c’est même le cœur de leur activité. Aujourd’hui, Rémi Canton, responsable au Centre national d’études spatiales de la préparation des expériences françaises à bord de l’ISS, nous parle des recherches scientifiques à bord. The Conversation : Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française, va partir un peu en avance par rapport à ce qui avait été prévu et devrait rester huit mois à bord d’ISS – ce qui est plus long que la plupart des missions ? Rémi Canton : Oui, le départ de Sophie va peut-être être légèrement avancé à cause du retour anticipé de la mission précédente, en raison d’un problème de santé d’un des membres de l’équipage. La durée de sa mission en revanche n’est pas liée à des raisons scientifiques ou de santé, mais a été fixée par la Nasa qui souhaite rédu...
La rédaction de La Dépêche du Midi vous propose de plonger dans la nouvelle aventure scientifique de Jean-Louis Étienne. Le médecin et explorateur tarnais, qui était ce vendredi 3 octobre à Toulouse dans le cadre du festival scientifique la Novella, peaufine un projet particulièrement ambitieux : l’expédition Polar Pod.
Grâce à notre édition numérique multimédia pour iPad/iPhone et pour dispositifs Android, nous vous proposons de découvrir tous les aspects de cet ambitieux projet qui devrait voir le jour d’ici deux ans.
Avec « Antarctique, l’ultime odyssée », regardez la genèse du vaisseau Polar Pod, inspiré du navire américain FLIP. Découvrez quels vont être les thèmes de recherche du Polar Pod qui va se laisser porter par le courant circumpolaire de la mer australe.
Pour lire cette édition sur tablettes (iPad, Android) et smartphones, téléchargez gratuitement notre application La Dépêche du Midi sur l’AppStore ou le Google Play, puis rendez-vous dans l’onglet « Hors séries offerts ».
