Votée en première lecture à l’Assemblée nationale lundi, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans a reçu l’aval de Bruxelles. Inspiré par l’exemple australien, le texte ouvre toutefois un chantier technique et politique complexe, entre promesses de protection et limites concrètes de la vérification d’âge. L’Australie fait figure de laboratoire. La France peut légalement instaurer une « majorité numérique » interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. La confirmation est venue de la Commission européenne, au lendemain de l’adoption en première lecture, dans la nuit de lundi à mardi, d’une proposition de loi soutenue par le gouvernement et le chef de l’État. Pour Bruxelles, le principe est clair : les États membres peuvent légiférer, à condition de rester dans le cadre du droit européen. Il reviendra ensuite à la Commission de veiller à ce que les grandes plateformes appliquent effectivement la règle. À Paris, l’exécutif veut avancer...
Grant Thornton , groupe leader d’audit et de conseil en France et dans le monde, et ITrust, leader français de solutions innovantes en cyber sécurité, annoncent le lancement de nouveaux services permettant d’inclure les problématiques de cyber sécurité dans le reporting des auditeurs et commissaires aux comptes de Grant Thornton.
Grant Thornton et ITrust créent ainsi un partenariat innovant dans le monde de l’audit grâce à l’utilisation de la solution IKare, pour scanner les vulnérabilités des systèmes d’information et mesurer le risque des entreprises liées à la cyber sécurité.
"Nous sommes très fiers de la concrétisation de notre partenariat avec ITrust. L’expertise déployée par les équipes de Grant Thornton combinée à l’efficacité des meilleures solutions technologiques d’ITrust, dont l’outil de gestion des vulnérabilités baptisé IKare, nous permettent de répondre aux demandes des entreprises les plus précises concernant la mise en place de leur stratégie de cyber sécurité. AuFdelà de la performance technique de cet outil, c’est avant tout un fleuron de la technologie « à la française » que nous mettons au service de nos clients, grand groupes et entreprises de taille intermédiaire, lors des missions que nous réalisons au quotidien. ", Jocelyn Grignon, Associé et Directeur de la ligne de services Audit IT et Sécurité IT.
La solution de gestion des vulnérabilités IKare, analyse les réseaux informatiques et détecte les équipements mal configurés et les défaillances de sécurité. Il permet de cartographier les équipements et d’établir un reporting détaillé de la situation des SI, permettant ainsi aux équipes dirigeantes et techniques de maintenir un niveau de sécurité informatique optimal. « Nous sommes enchantés de ce partenariat qui va permettre aux acteurs de la finance et de l’audit de mesurer les risques liés à la cyber sécurité. Nous sommes convaincus que le rapprochement entre Grant Thornton et ITrust sera bénéfique pour les clients qui auront désormais des éléments précis d’appréciation des risques pour leur entreprise. » ajoute JeanJ Nicolas Piotrowski, PDG fondateur d’ITrust.
