Friedrich Merz et Emmanuel Macron - Photo Bundesregierung / Jesco Denzel. Réunis à Berlin pour un sommet sur la souveraineté numérique, la France et l’Allemagne ont scellé une feuille de route commune pour renforcer l’autonomie technologique européenne. Simplification réglementaire, normes de protection des données, investissements massifs et développement d’une IA d’avant-garde structurent cette stratégie, alors que l’Europe tente de combler son retard face aux États-Unis et à la Chine. Le hasard fat parfois bien les choses. Alors qu’un Sommet sur la souveraineté numérique européenne s’est tenu ce mardi 18 novembre à Berlin, le monde et donc l’Europe faisaient face à de nombreux sites internet en panne. Plusieurs sites, dont le réseau social X et la page d’accès de l’agent conversationnel ChatGPT, ont été perturbés en raison d’un incident technique touchant le fournisseur américain de services Cloudflare, utilisé par 20 % des sites dans le monde. On aurait voulu démontre...
Grant Thornton , groupe leader d’audit et de conseil en France et dans le monde, et ITrust, leader français de solutions innovantes en cyber sécurité, annoncent le lancement de nouveaux services permettant d’inclure les problématiques de cyber sécurité dans le reporting des auditeurs et commissaires aux comptes de Grant Thornton.
Grant Thornton et ITrust créent ainsi un partenariat innovant dans le monde de l’audit grâce à l’utilisation de la solution IKare, pour scanner les vulnérabilités des systèmes d’information et mesurer le risque des entreprises liées à la cyber sécurité.
"Nous sommes très fiers de la concrétisation de notre partenariat avec ITrust. L’expertise déployée par les équipes de Grant Thornton combinée à l’efficacité des meilleures solutions technologiques d’ITrust, dont l’outil de gestion des vulnérabilités baptisé IKare, nous permettent de répondre aux demandes des entreprises les plus précises concernant la mise en place de leur stratégie de cyber sécurité. AuFdelà de la performance technique de cet outil, c’est avant tout un fleuron de la technologie « à la française » que nous mettons au service de nos clients, grand groupes et entreprises de taille intermédiaire, lors des missions que nous réalisons au quotidien. ", Jocelyn Grignon, Associé et Directeur de la ligne de services Audit IT et Sécurité IT.
La solution de gestion des vulnérabilités IKare, analyse les réseaux informatiques et détecte les équipements mal configurés et les défaillances de sécurité. Il permet de cartographier les équipements et d’établir un reporting détaillé de la situation des SI, permettant ainsi aux équipes dirigeantes et techniques de maintenir un niveau de sécurité informatique optimal. « Nous sommes enchantés de ce partenariat qui va permettre aux acteurs de la finance et de l’audit de mesurer les risques liés à la cyber sécurité. Nous sommes convaincus que le rapprochement entre Grant Thornton et ITrust sera bénéfique pour les clients qui auront désormais des éléments précis d’appréciation des risques pour leur entreprise. » ajoute JeanJ Nicolas Piotrowski, PDG fondateur d’ITrust.
