Internet des objets : Sigfox arrive en Russie

sigfox


C'est une nouvelle étape importante que vient de franchir la sociét toulousaine Sigfox, initiatrtice du réseau 0G (zéro G) et premier fournisseur mondial de solution de connectivité dédiée à l’Internet des objets (IoT) : le lancement de son réseau au sein de la Fédération de Russie.

Nouvel opérateur Sigfox Russie

Le nouvel opérateur Sigfox Russiedéploiera des stations de base à longue portée pour créer un réseau 0G national, couvrant plus de 85 % de la population, les grands sites industriels ainsi que les plateformes et réseaux de transport. Ce réseau de communication permettra à des millions de capteurs, de compteurs et d’appareils divers de « se connecter » grâce à des modules radio de faible puissance, simples et peu coûteux, a annoncé la société dans un communisqué.

"La Russie est un pays clé, notamment en raison de la taille de son marché qui devrait atteindre 7,6 milliards de dollars en 2022", explique Bertrand Ramé, senior vice-president Expansion & Partner Management chez Sigfox. "Sur le plan de l’économie mondiale, la Russie est également très importante pour la digitalisation de milliers de kilomètres de réseaux ferroviaires dans le cadre de la nouvelle route de la soie (Belt and Road Initiative), qui va jusqu’à l’Europe occidentale en passant par les pays baltes et la Pologne. Sigfox, leader incontestable des services IoT dans les transports et la logistique, est idéalement positionné pour supporter la réussite de ce défi. Pour les pays de la région, la Russie est le leader technologique dans le domaine de l’IoT et sera le fer de lance de la digitalisation au niveau régional. Au sein de l’écosystème numérique mondial, la Russie est reconnue pour la création et la mise à disposition de technologies et de produits IoT innovants."

Couvertures de zones isolées avec le partenariat d'Eutelsat

La disponibilité du réseau mondial de communication 0G en Russie contribuera à la mise en œuvre du programme national « Économie numérique de la Fédération de Russie », stimulera le développement de l’écosystème numérique russe et réduira les coûts de mise en œuvre des solutions IoT, grâce à l’adoption des bonnes pratiques mondiales. Le standard de communication ouvert de Sigfox permettra de localiser et de mettre à disposition des solutions IoT internationales, tout en renforçant le potentiel d’exportation des entreprises russes développant et fabriquant des technologies et produits IoT.

Les plans à moyen terme prévoient également d’assurer une couverture dans des zones où il est impossible de créer des réseaux de communication 0G terrestres, notamment la Taïga, la Route de la mer du Nord, etc., en utilisant la future constellation de nano-satellites ELO, déployée et exploitée par Sigfox en partenariat avec Eutelsat.

Sigfox Russie est le distributeur exclusif de Sigfox dans le pays et propose des solutions complètes incluant le réseau 0G, des objets connectés intelligents et des plateformes dédiées. Sigfox opère aujourd'hui dans plus de 70 pays sur 5 continents et dessert plus d’1,1 milliard de personnes, transmettant chaque jour 26 millions de messages depuis 15,4 millions d’objets connectés.

Technologie 0G
Le réseau mondial 0G de Sigfox a été conçu pour connecter le monde physique à l’univers numérique et pour dynamiser la transformation de différents secteurs d’activité. Il s’agit d’une technologie de communication simple, ouverte et économe en énergie pour l’Internet des objets, offrant un coût extrêmement faible pour connecter et utiliser différents objets.
Grâce à un système utilisant des bandes de fréquence libres de droits, un standard de communication à bande ultra-étroite (UNB), des dispositifs simples et peu énergivores d’une durée de vie de plus de 12 ans coûtant au plus 1,5 $ et une couverture mondiale sans roaming, il devient possible de digitaliser les objets du monde physique pour lesquels une connexion aux réseaux de communication traditionnels était auparavant impossible ou non rentable.



0 commentaires: