"L'émotion de la découverte" : c’est parti pour la 30e Fête de la science

 

chimie

La décrue de la 4e vague de l’épidémie de Covid-19 va permettre cette année à la Fête de la science de n’être plus seulement virtuelle comme l’an passé mais d’offrir à nouveau, sur site et en ligne, une programmation particulièrement riche, à la hauteur du 30e anniversaire que célèbre ce grand rendez-vous entre les scientifiques et le grand public ou les scolaires.

Opération spéciale « 30 ans, 30 lycées »

C’est d’ailleurs à l’attention de la jeunesse que la Fête de la science 2021 va proposer de nombreuses animations et ateliers autour du thème « L’émotion de la découverte. » Une opération spéciale « 30 ans, 30 lycées » va également être organisée par Science Animation, qui coordonne la Fête de la science en Occitanie, avec le soutien de la Région, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de l’académie. Le Science Comedy Show, une troupe de scientifiques comédiens, présentera son spectacle humoristique « Science, pop culture et idées reçues » dans trente lycées d’Occitanie. La première était programmée hier au lycée Gallieni, à Toulouse.

Si les scolaires bénéficient de créneaux réservés pour certaines des 600 animations proposées dans 110 villes d’Occitanie, la Fête de la science qui mobilise plus de 2000 scientifiques à travers la région s’adresse évidemment à tous. Des villages des sciences dans les treize départements d’Occitanie et deux villages itinérants dans le Tarn et la Lozère accueilleront jusqu’au 11 octobre le grand public pour des moments d’échanges, de découverte, d’explication à même de conforter l’éducation à la culture scientifique bien utile face aux fake news ou aux discours complotistes.

Interactions entre sciences, recherche et société

« Trois millions d’euros (de la Loi de programmation de la recherche) sont consacrés au développement des interactions entre sciences, recherche et société », précise Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie. « Nous avons la chance, en Occitanie, de rassembler sur nos territoires des chercheurs et établissements d’excellence, de disposer d’une densité unique de laboratoires scientifiques et d’entreprises de pointe. Cette richesse doit non seulement être renforcée mais aussi, et plus que jamais, partagée avec le grand public », renchérit de son côté Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, qui a mobilisé « en 2021 près de 80 M€ pour soutenir l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. » Devant le foisonnement et la diversité de la programmation cette année, difficile de choisir, mais La Dépêche vous propose une sélection de quelques moments clés pour fêter tous ensemble la science.

Programme sur www.fetedelascience.fr ou www.echosciences-sud.fr