Selon un rapport de Corporate Europe Observatory, les budgets de lobbying des grandes entreprises technologiques ont atteint des niveaux inédits à Bruxelles. Un record qui interroge la capacité de l’Union européenne à résister à l’influence de groupes qui dépensent désormais plus que les lobbys de la finance, de l’énergie ou de la pharmacie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2025, les grandes entreprises technologiques ont consacré 151 millions d’euros à leurs activités de lobbying auprès des institutions européennes. Une somme colossale, en hausse de plus de 30 % en deux ans, révélée par le rapport conjoint de Corporate Europe Observatory  (CEO) et LobbyControl . Jamais le secteur numérique n’avait autant investi pour influencer les politiques publiques du continent. Ce déploiement de moyens fait de la « Big Tech » - Meta, Microsoft, Apple, Amazon, Google, Qualcomm et leurs alliés - le premier lobby économique de Bruxelles, devant l’énergie, la finance ou la pharmacie. À eux seuls,...
A l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944, la rédaction de La Dépêche s'est mobilisée et vous propose de télécharger gratuitement son édition spéciale numérique pour tablettes et smartphones Apple ou Android. Récit du jour le plus long, interview, témoignages d'anciens de la 2e DB, programme des cérémonies. Revivez le 6 juin 1944 avec de nombreuses photos, des vidéos et des infographies.
Pour lire cette édition téléchargez gratuitement l'application La Dépêche du Midi dans l'AppStore ou le Google Play, et rendez-vous dans l'onglet "Hors série offerts"




