Accéder au contenu principal

L’Arcep et l’ADEME créent l’observatoire des impacts environnementaux du numérique

Dans un contexte où la société française prend de plus en plus conscience de son empreinte numérique, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) et l'Agence de la transition écologique (ADEME) viennent de franchir un pas décisif. Ces deux institutions ont annoncé ce jeudi 12 décembre la création d'un observatoire des impacts environnementaux du numérique, une initiative qui promet de révolutionner notre compréhension des enjeux écologiques liés aux technologies de l'information. Cette plateforme, fruit d'une collaboration initiée en 2020 à la demande des ministères de la Transition écologique et de l'Économie, vise à devenir une référence incontournable en matière de données fiables sur l'empreinte environnementale du numérique. "L'observatoire a vocation à constituer une plateforme de référence en matière de données fiables et sourcées sur les impacts environnementaux du numériqu...

Microsoft dévoile les sujets les plus recherchés par les Français en 2015 sur Bing


Alors que l’année 2015 s’achève prochainement, Microsoft publie une rétrospective en images des douze derniers mois, fondée sur le top des recherches des Français sur le moteur de recherche Bing. Marquée par une actualité souvent bouleversante, 2015 aura également été l’année de l’e-solidarité, avec une mobilisation nationale et internationale sans précédent, symbole d’humanisme et d’entraide.

Le palmarès en image ici

Top des reportages : Nous sommes Charlie, Paris, Tunis, Népal

7 janvier 2015. Quelques jours à peine après la nouvelle année, la France est le théâtre d’événements forts, endeuillant le pays. Que ce soit suite à l’attaque de Charlie Hebdo ou de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, la mobilisation française mais aussi internationale est immédiate. Un élan de solidarité qui s’exprime à nouveau, 11 mois plus tard, lors des attentats du 13 novembre. Avec #PrayForParis ou #PorteOuverte, les réseaux sociaux alertent, informent, aident et soutiennent : le monde ne fait plus qu’un et s’unit face aux menaces terroristes, comme aux catastrophes naturelles qui surviennent et prennent très largement la tête des événements les plus recherchés de 2015. Une e-solidarité et une unité qui constituent le fil rouge émotionnel de cette année.

Les personnalités les plus recherchées de l’année : Who runs the world ? Girls !

Cette année à nouveau, les femmes sont à l’honneur du palmarès des célébrités les plus recherchées de l’année. Loin devant ses rivales, Son Altesse Royale la Duchesse de Cambridge a suscité l’engouement des Français. Sur ses talons, l’incontournable star de télé-réalité Kim Kardashian qui grimpe cette année de trois places. A noter : les Français ne sont pas en reste et font une jolie percée avec, en quatrième place, la chanteuse Christine and The Queens, l’un des succès les plus retentissants de 2015. Derrière elle, la demi-sœur de Kim Kardashian, la jeune mannequin Kendall Jenner défile pour des grandes marques ; et s’affiche aux côtés de ses copines it girls. La relève est assurée !

Top des moments people : New kids on the block

César du Meilleur Espoir Féminin, Louane a pris de court le paysage médiatique français en écoulant 500 000 exemplaires de son album Chambre 12. Un succès fulgurant qui lui vaut la première place du palmarès des news people 2015. En deuxième position, une autre nouvelle arrivante qui fait chavirer les cœurs : Charlotte Elizabeth Diana, princesse de Cambridge, première fille du Prince William et de Kate Middleton. La troisième position est occupée par la nouvelle souveraine de la pop française : Christine and the Queens, sacrée artiste interprète féminine de l’année aux Victoires de la Musique 2015.

Top des stars qui montent : la nouvelle garde

Kim Kardashian et Kendall Jenner ont du souci à se faire puisque Kylie Jenner, la benjamine du clan, fait une entrée remarquée en 3e place du palmarès des stars montantes de 2015. Le haut du palmarès est néanmoins bleu blanc rouge avec en première place, Louane, nouvelle star française, aussi à l’aise derrière un micro que devant une caméra, suivie de la jeune interprète de Homeless, Marina Kaye. Le jeune rappeur français Nekfeu échoue, lui, aux pieds du podium.

Top des moments sport : « Le rugby se joue à 66 millions »

1 Français sur 6 était devant sa télé durant les dernières minutes de la rencontre Nouvelle Zélande – Australie : un chiffre qui illustre l’engouement pour la Coupe du Monde de Rugby, événement sportif le plus plébiscité de l’année. Les prouesses du PSG ont également fait vibrer la France. L’équipe entraînée par Laurent Blanc qui a remporté le titre de champion de France pour la troisième année consécutive et réalisé un triplé historique championnat-Coupe de la Ligue-Coupe de France a suscité une belle adhésion capitale ! Mais les défaites ont aussi fait les gros titres : celle de la France contre l’Espagne en demi-finale de l’Eurobasket se hisse en 3e position des temps forts sportifs les plus recherchés par les Français. Un échec compensé par la victoire éclatante de l’équipe tricolore lors du championnat du monde de handball.

Les personnalités disparues : une année noire pour les talents tricolores

La disparition des plumes Cabu, Charb, Bernard Maris et Tignous a fait couler beaucoup d’encre : des pertes tragiques qui ont renforcé le désir des Français de défendre la liberté d’expression. Le monde du sport a également été tristement touché avec le décès de « la petite fiancée de l’Atlantique », Florence Arthaud, du jeune pilote Jules Bianchi et de la nageuse Camille Muffat. Les Français pleurent enfin trois grands noms de la scène artistique française : Roger Hanin, Sylvie Joly et Guy Béart qui nous ont tous les trois malheureusement quittés en 2015.

Les sportifs les plus recherchés sur le web : TP on top

Si trois stars françaises se retrouvent en tête du classement des sportifs ayant généré le plus de requêtes en 2015, ce n’est malheureusement pas forcément pour leurs exploits athlétiques. L’accident de Jules Bianchi, star montante de la formule 1, a malheureusement suscité la plus grande attention. Karim Benzema s’est lui, retrouvé au cœur d’un scandale impliquant son coéquipier Mathieu Valbuena. Heureusement, les exploits de Tony Parker viennent redorer le blason de la France : grâce à ses performances au cours de l’Eurobasket 2015, Tony Parker est devenu le meilleur marqueur et le meilleur passeur de l’histoire de la compétition.

Top des news scientifiques : Is there life on Mars ?

Coup de tonnerre dans l’assiette des Français ! Une étude de l’OMS annonce à l’automne 2015 que la viande rouge et la charcuterie sont cancérigènes. #JeSuisEntrecôte clament alors les Français, bien déterminés à préserver leur patrimoine gastronomique. Une actualité qui a failli éclipser… l’éclipse solaire totale, 2ème événement scientifique le plus recherché en 2015. Les Français ont également suivi assidument les découvertes inattendues de 2015 : de l’eau sur Mars, de l’oxygène sur la comète Tchouri, un Homo Naledi… Jusqu’à la découverte en 2016 de formes de vie extraterrestre ?

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté...

Quelle technologie choisir pour connecter les objets ?

Par Frédéric Salles, Président et co-fondateur de Matooma   En 2021, le nombre total d'objets connectés utilisés atteindra les 25 milliards selon Gartner. Il est ainsi légitime de se demander quelles sont les technologies principales permettant de connecter les objets, et quelle pourrait être celle la plus adaptée pour sa solution. Un projet de vidéosurveillance par exemple n'aura absolument pas les mêmes besoins qu'un projet basé sur le relevé de température au milieu du désert. Ainsi pour trouver la meilleure connectivité pour son objet, de nombreuses questions peuvent se poser : mon objet fonctionne-t-il sur batterie ou est-il alimenté ? Mon objet restera-t-il statique ou sera-t-il mobile ?  Mon objet est-il susceptible d'être dans un endroit difficile d'accès ou enterré ? A quelle fréquence mes données doivent-elles remonter ? Etc. Voici les différentes solutions actuellement disponibles sur le marché. Courte distance : RFID/Bluetooth/WiFi La RFID (Ra...

Comment les machines succombent à la chaleur, des voitures aux ordinateurs

  La chaleur extrême peut affecter le fonctionnement des machines, et le fait que de nombreuses machines dégagent de la chaleur n’arrange pas les choses. Afif Ramdhasuma/Unsplash , CC BY-SA Par  Srinivas Garimella , Georgia Institute of Technology et Matthew T. Hughes , Massachusetts Institute of Technology (MIT) Les humains ne sont pas les seuls à devoir rester au frais, en cette fin d’été marquée par les records de chaleur . De nombreuses machines, allant des téléphones portables aux voitures et avions, en passant par les serveurs et ordinateurs des data center , perdent ainsi en efficacité et se dégradent plus rapidement en cas de chaleur extrême . Les machines génèrent de plus leur propre chaleur, ce qui augmente encore la température ambiante autour d’elles. Nous sommes chercheurs en ingénierie et nous étudions comment les dispositifs mécaniques, électriques et électroniques sont affectés par la chaleur, et s’il est poss...

La fin du VHS

La bonne vieille cassette VHS vient de fêter ses 30 ans le mois dernier. Certes, il y avait bien eu des enregistreurs audiovisuels avant septembre 1976, mais c’est en lançant le massif HR-3300 que JVC remporta la bataille des formats face au Betamax de Sony, pourtant de meilleure qualité. Ironie du sort, les deux géants de l’électronique se retrouvent encore aujourd’hui face à face pour déterminer le format qui doit succéder au DVD (lire encadré). Chassée par les DVD ou cantonnée au mieux à une petite étagère dans les vidéoclubs depuis déjà quatre ans, la cassette a vu sa mort programmée par les studios hollywoodiens qui ont décidé d’arrêter de commercialiser leurs films sur ce support fin 2006. Restait un atout à la cassette VHS: l’enregistrement des programmes télé chez soi. Las, l’apparition des lecteurs-enregistreurs de DVD et, surtout, ceux dotés d’un disque dur, ont sonné le glas de la cassette VHS, encombrante et offrant une piètre qualité à l’heure de la TNT et des écrans pl...

De quoi l’inclusion numérique est-elle le nom ?

Les professionnels de l'inclusion numérique ont pour leitmotiv la transmission de savoirs, de savoir-faire et de compétences en lien avec la culture numérique. Pexels , CC BY-NC Par  Matthieu Demory , Aix-Marseille Université (AMU) Dans le cadre du Conseil National de la Refondation , le gouvernement français a proposé au printemps 2023 une feuille de route pour l’inclusion numérique intitulée « France Numérique Ensemble » . Ce programme, structuré autour de 15 engagements se veut opérationnel jusqu’en 2027. Il conduit les acteurs de terrain de l’inclusion numérique, notamment les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif (les structures intermédiaires ayant pour objectif la mise en relation de l’État avec les structures locales), à se rapprocher des préfectures, des conseils départementaux et régionaux, afin de mettre en place des feuilles de route territoriales. Ces documents permettront d’organiser une gouvernance lo...

Deepfakes, vidéos truquées, n’en croyez ni vos yeux ni vos oreilles !

Par  Divina Frau-Meigs , Auteurs historiques The Conversation France Les spécialistes en fact-checking et en éducation aux médias pensaient avoir trouvé les moyens de lutter contre les « deepfakes » , ou hypertrucages , ces manipulations de vidéos fondées sur l’intelligence artificielle, avec des outils de vérification comme Invid-Werify et le travail des compétences d’analyse d’images (littératie visuelle), avec des programmes comme Youverify.eu . Mais quelques cas récents montrent qu’une nouvelle forme de cyberattaque vient de s’ajouter à la panoplie des acteurs de la désinformation, le deepfake audio. Aux États-Unis, en janvier 2024, un robocall généré par une intelligence artificielle et prétendant être la voix de Joe Biden a touché les habitants du New Hampshire, les exhortant à ne pas voter, et ce, quelques jours avant les primaires démocrates dans cet État. Derrière l’attaque, Steve Kramer, un consultant travaillant pour un adversaire de Biden, Dean ...