Montpellier : The Green IT Day, ou le numérique éco-responsable

greenIT

Le numérique, dont les outils et services ont largement permis aux Français de franchir l’épreuve du confinement, est souvent critiqué pour son empreinte environnementale. Un numérique vert, responsable et durable, est-il dès lors possible ? La question ne date pas d’hier puisque le Green IT Day en est à sa sixième édition, qui se déroule ce mercredi à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain de Montpellier.

Organisé par Digital 113, en partenariat avec la CCI Occitanie, Agri Sud-Ouest, AquaValley, Derbi, l’Ademe, la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain, et grâce au soutien d’entreprises sponsors comme EDF ou ISIA, le Green IT Day vise à informer et mettre en valeur les solutions numériques de start-up, PME, grands groupes et du monde académique de la recherche.

"Au service de la transition énergétique"

"Il a aussi pour ambition d’accélérer la prise de conscience des impacts environnementaux du numérique dans les entreprises et d’apporter des pistes de réflexion/des solutions concrètes pour y remédier", expliquent les organisateurs. "Le numérique de demain doit être plus fort, il doit être un accélérateur de diversité et il se doit d’être responsable et au service de la transition écologique. Aujourd’hui plus que jamais, Digital 113, au travers de ses actions et du The Green IT Day défend un numérique éthique et solidaire", explique Emmanuel Mouton, président de Digtal 113.

La journée s’ouvrira par une table ronde sur le thème : "Le numérique responsable est-il un vecteur de résilience ?" (diffusée en direct sur YouTube).

Huit ateliers thématiques seront organisés l’après-midi sur la sobriété numérique, la transition énergétique, l’usage des objets connectés dans la transition numérique et énergétique des bâtiments ou la cybersécurité.

Plus d’information : bit.ly/GreenITD

0 commentaires: