Les télescopes de Vaonis en lice pour les trophées INPI

vaonis

Les Trophées de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) célèbrent cette année leurs 30 ans. En trois décennies, ils ont récompensé des entreprises emblématiques de l’innovation française comme Fermob, Devialet, Nuxe ou encore Moustache Bikes, qui se distinguent par le rôle essentiel de la propriété industrielle dans leur stratégie de développement. Les trophées 2021 récompenseront cette année des PME et start-up dans différentes catégories : export, industrie, innovation responsable, recherche partenariale et start-up. Parmi les 15 sociétés en lice figure la start-up montpelliéraine Vaonis.

Fondée en 2016 à Clapiers dans l’Hérault, cette jeune société aux 19 salariés, ambitionne de rendre accessible à tous l’observation de l’espace.

Cyril Dupuy, fondateur et PDG de Vaonis.Cyril Dupuy, fondateur et PDG de Vaonis.
Cyril Dupuy, fondateur et PDG de Vaonis.Cyril Dupuy, fondateur et PDG de Vaonis.

Pour cela elle a inventé des télescopes révolutionnaires des « smart télescopes », c’est-à-dire des stations d’observation connectées facilement pilotables depuis un smartphone. 

« Nos propositions sont uniques sur le marché de l’observation de l’univers, c’est pourquoi nous les protégeons par des dépôts de marques et de dessins et modèles », explique Cyril Dupuy, fondateur et PDG. Vaonis propose trois appareils (Stellina, Vesperan Hyperia) au design particulièrement soigné, qui irait parfaitement avec l’un des trophées de l’INPI dessinés par Ora-ïto.