Et si nos toilettes devenaient les alliées de notre santé ? Cette question, qui aurait paru incongrue il y a encore quelques années, est en train de devenir plus pertinente que jamais avec de nouvelles innovations. Depuis plusieurs décennies, le Japon a déjà fait des toilettes un objet technologique à part entière. Chauffage de la lunette, jets d’eau réglables, désodorisation automatique : ces WC high-tech font partie du quotidien. Avec les prototypes récents de la société Toto , une nouvelle étape est désormais franchie : la cuvette devient un instrument d’observation du corps. Le fabricant japonais a présenté un système capable d’analyser les selles grâce à des capteurs optiques et des algorithmes, en évaluant leur forme, leur couleur ou leur consistance afin d’en tirer des indicateurs digestifs transmis à une application dédiée sur son smartphone. Longtemps cantonnée au confort et à l’hygiène, la « smart toilet » (toilette intelligente) s’ouvre ain...
La Région Occitanie, la communauté d’agglomération du Sicoval et l’IoT Valley, écosystème spécialisé dans l’Internet des Objets fort de 40 entreprises et 700 collaborateurs, ont annoncé mercredi 18 septembre le lancement, dès janvier 2020, de la construction du premier bâtiment du campus IoT Valley à Labège. Représentant un investissement de 42 M€, cet équipement unique en Europe ouvrira ses portes dans le courant du premier trimestre 2022.
100 entreprises et start-up
Ce premier bâtiment de 20 000 m2, dessiné par le cabinet Jean-Paul Viguier et Associés, dont l’Agence Régionale d’Aménagement et de Construction (ARAC) assure la maîtrise d’ouvrage, constitue la phase 1 de la construction du vaste projet immobilier. Il regroupera des espaces de bureaux et de vie, une agora modulable, des lieux de formation... 100% connecté, grâce à l'intégration d'une multitude de services IoT, le bâtiment offrira à ses utilisateurs et à ses visiteurs une expérience inédite.
Dès son ouverture, le bâtiment accueillera l’association IoT Valley, en charge de sa gestion, ainsi que 100 entreprises et startups, notamment le siège de Sigfox, un Lab, un organisme de formation, un startup studio et l’incubateur inter-écoles « Do-It-Ocracy ».
Ce nouveau campus servira d'accélérateur à la mission que s'est fixée l'IoT Valley depuis maintenant 9 ans : accompagner la transition numérique des PME et ETI régionales et nationales.
Un besoin plus qu'actuel alors que 63 % des PME-ETI industrielles disent avoir initié une démarche de transformation de leur organisation en 2019, selon BPI France.
"La France compte environ 5 800 ETI et 138 000 PME, soit un écosystème de plus de 140 000 entreprises, qui engagent ou souhaitent engager un tournant digital sans toujours trop savoir par où commencer. Nous souhaitons leur faire profiter de notre expérience afin de les aider à commencer du bon pied", explique Bertran Ruiz, directeur général de l'IoT Valley.
"L'IoT Valley s'est toujours positionnée comme un pont entre le monde des entreprises et celui des startups. Si les deux univers se connaissent de mieux en mieux, un fossé réside, constituant bien souvent un frein au développement de l'innovation au sein des ETI et PME. Notre ambition est de combler ce fossé afin de le faire disparaître", précise Ludovic Le Moan, président fondateur de l’IoT Valley.
