Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
La Région Occitanie, la communauté d’agglomération du Sicoval et l’IoT Valley, écosystème spécialisé dans l’Internet des Objets fort de 40 entreprises et 700 collaborateurs, ont annoncé mercredi 18 septembre le lancement, dès janvier 2020, de la construction du premier bâtiment du campus IoT Valley à Labège. Représentant un investissement de 42 M€, cet équipement unique en Europe ouvrira ses portes dans le courant du premier trimestre 2022.
100 entreprises et start-up
Ce premier bâtiment de 20 000 m2, dessiné par le cabinet Jean-Paul Viguier et Associés, dont l’Agence Régionale d’Aménagement et de Construction (ARAC) assure la maîtrise d’ouvrage, constitue la phase 1 de la construction du vaste projet immobilier. Il regroupera des espaces de bureaux et de vie, une agora modulable, des lieux de formation... 100% connecté, grâce à l'intégration d'une multitude de services IoT, le bâtiment offrira à ses utilisateurs et à ses visiteurs une expérience inédite.
Dès son ouverture, le bâtiment accueillera l’association IoT Valley, en charge de sa gestion, ainsi que 100 entreprises et startups, notamment le siège de Sigfox, un Lab, un organisme de formation, un startup studio et l’incubateur inter-écoles « Do-It-Ocracy ».
Ce nouveau campus servira d'accélérateur à la mission que s'est fixée l'IoT Valley depuis maintenant 9 ans : accompagner la transition numérique des PME et ETI régionales et nationales.
Un besoin plus qu'actuel alors que 63 % des PME-ETI industrielles disent avoir initié une démarche de transformation de leur organisation en 2019, selon BPI France.
"La France compte environ 5 800 ETI et 138 000 PME, soit un écosystème de plus de 140 000 entreprises, qui engagent ou souhaitent engager un tournant digital sans toujours trop savoir par où commencer. Nous souhaitons leur faire profiter de notre expérience afin de les aider à commencer du bon pied", explique Bertran Ruiz, directeur général de l'IoT Valley.
"L'IoT Valley s'est toujours positionnée comme un pont entre le monde des entreprises et celui des startups. Si les deux univers se connaissent de mieux en mieux, un fossé réside, constituant bien souvent un frein au développement de l'innovation au sein des ETI et PME. Notre ambition est de combler ce fossé afin de le faire disparaître", précise Ludovic Le Moan, président fondateur de l’IoT Valley.