Ce 31 mars est la Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques. Patrick Sena, Senior Manager en Solution Engineering chez SailPoint répond à 3 questions sur l'importance de la sauvegarde.
Pourquoi sauvegarder ses données ?
La protection des données est désormais essentielle. Toute personne possédant un ordinateur portable, un smartphone ou un objet connecté n’est plus étranger quant à l’importance et la valeur de la sauvegarde des données et des fichiers. Elle est également vitale pour les entreprises. Une sauvegarde régulière - de préférence quotidienne - préserve les fichiers importants des pertes de données dues à des événements banals tels que les pannes de système, les logiciels malveillants, les bugs ou les pannes de disque dur.
Quels sont les risques pour les sauvegardes ?
Les attaques de cybercriminels sont de plus en plus complexes et difficiles à détecter et peuvent cibler directement les entreprises directement ou les sauvegardes. Les ransomwares, par exemple, peuvent crypter les données de sauvegarde lors de la phase finale de l'attaque, après être passés inaperçus pendant des mois. Cela peut empêcher les entreprises de se débarrasser complètement du virus et donc causer encore plus de dégâts.
Comment protéger ses sauvegardes et ses données ?
La sauvegarde des données est nécessaire, mais elle fait partie d’un pan plus large de protection des données des entreprises qui doit se faire sur plusieurs niveaux. L'authentification à deux facteurs pour toutes les données, y compris celles qui sont sauvegardées, est un indispensable.
Pour répondre à cette problématique, la sécurité et la gestion des identités est essentielle. Grâce à des solutions appropriées, les entreprises peuvent non seulement voir et comprendre qui accède à quels programmes et données, mais aussi attribuer les droits et les rôles d'accès en fonction de la tâche. Grâce à cette visibilité centralisée, les entreprises peuvent en outre réagir rapidement aux comportements suspects, bien avant qu'un incident ne se produise.