16 févr. 2007

Une semaine technomedi@

A LA UNE >> Cedre lance un hors série "1945-1975 : l'envol de Toulouse-Blagnac"
Dans la série, "Ces années là", le Centre de documentation, de recherche éditoriale et d'édition (CEDRE) de La Dépêche du Midi propose sa deuxième réalisation, la 9e toutes séries confondues. Cette fois, le thème retenu est : "1945-1975, l'envol de Toulouse-Blagnac."
Le format de ce hors série sera de 220 x 310 avec une pagination de 48 pages plus couverture et encart. Le tirage sera de 11000 exemplaires. Le prix de vente sera de 3,50 €.
Le concept : le Cedre plonge dans les archives de La Dépêche du Midi pour relever les meilleurs articles, sélectionner les "Unes" les plus significatives ou trier les photos... Puis, ses documentalistes d'actualités et rédacteurs copient, réécrivent, ou reproduisent. Enfin, ils conçoivent ensemble un numéro "hors série" consacré à une période, une conquête, un anniversaire...
Le thème du prochain hors série. A partir de l'exposition "Rêves d'avions" à Odyssud et de l'ouvrage publié aux Editions Privat par Yves Marc, ancien journaliste de La Dépêche du Midi, nous revivons l'histoire et l'envol des avions à Toulouse. Une histoire d'hommes sur les villes de Blagnac, Toulouse, Colomiers. Dans l'esprit de ces années-là, nous redécouvrons l'Armagnac, La Caravelle, Concorde et l'Airbus, leurs forces et faiblesses, leurs heures de gloire... Simultanément, le Cedre a recherché des témoins et compilé les meilleures photos dont une sélection de la collection Dieuzaide.
________________________

Photo >> La photo de l'année 2006

Spencer Platt, un photographe américain de l'agence Getty Images a remporté le prix World Press Photo pour son cliché pris le 15 août 2006 à Beyrouth (Liban), au premier jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. 78083 clichés ont été présentés par 4440 photographes professionnels. Pour les voir, cliquez ici.




Presse >> Premiers bénéfices pour Métro international

L'année 2006 est à marquer d'une pierre blanche pour l'éditeur de journaux gratuits suédois Metro International. L'an dernier, le groupe a enregistré son premier bénéfice net annuel, soit 9,97 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 320,2 millions. En 2005, il avait essuyé une perte de 5,4 millions d'euros.
Source : Le Figaro

... et projet papier-internet pour l'édition française
2007 sera notamment consacré à "la vraie définition de la stratégie bi-média (internet et papier)" de Metro, a-t-elle déclaré. Le groupe veut "convertir (ses) lecteurs papier en visiteurs uniques, avec l'objectif d'atteindre 1 million de visiteurs uniques pour son site internet fin 2007 contre 300.000 actuellement", a-t-elle expliqué, précisant qu'une nouvelle version du site internet devrait être mise en ligne dans les prochaines semaines. La directrice de Metro table sur une progression du chiffre d'affaires "de l'ordre de 20%" en 2007.
Source : AFP.

Média >> Pour 63% des Français, les journalistes ne sont pas assez indépendants
Le quotidien La Croix a publié, mercredi 14 février, le 20e baromètre TNS-Sofres de la confiance des Français dans les médias. Selon ce baromètre, 63% des sondés (contre 30%) pensent que les journalistes ne sont pas indépendants face aux pressions des partis politiques et du pouvoir et 60% (contre 29%) qu'ils ne résistent pas aux pressions de l'argent. Le quotidien relève que ce sentiment d'absence d'indépendance des médias n'a pas évolué depuis 1990.
Source : Nouvelobs.com

Télévision >> Le Lay invite les politique à "protéger" TF1 plutôt qu'à l'"attaquer"
Le PDG de TF1 Patrick Le Lay considère que la Une est "une entreprise de taille moyenne" que "la classe politique devrait encourager et protéger, plutôt que de chercher à l'attaquer et à l'affaiblir", dans un entretien à l'Express.
"En vingt ans, la vision de la télévision a peu évolué", a regretté M. Le Lay, interrogé sur les vives critiques de François Bayrou, le candidat UDF à la présidentielle, à l'égard de sa chaîne. "C'est toujours TF1 que l'on met en joue. Comme si cette chaîne était une superpuissance à l'échelle de la planète", répond M. Le Lay.
"La Une est une entreprise modeste comparée aux nouveaux entrants que sont Google, Orange ou les géants qui gravitent, de par le monde, sur le marché des télécoms (...)", a-t-il souligné.
"Face à ces conglomérats, il existe en France une entreprise de taille moyenne qui s'appelle TF1 et que la classe politique devrait encourager et protéger, plutôt que de chercher à l'attaquer et à l'affaiblir", considère le PDG. "Seuls les groupes de communication nationaux peuvent garantir à la classe politique un respect de notre identité et de nos valeurs, qui s'engageront autour du combat pour la diversité culturelle française", ajoute-t-il.
Le Groupe TF1 a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 2,65 milliards d'euros en 2006, en hausse de 5,8% par rapport à 2005.
Par ailleurs dans un article du Nouvel Observateur, un proche du PDG de TF1 a indiqué que Patrick Le Lay quitterait son poste après les élections, à 65 ans, après 20 ans de présidence de la chaîne privée.
Sources : AFP, Nouvel Observateur.

Presse-Diffusion >> 5000 points de vente de journaux en plus d'ici à 2010
Le nouveau plan des NMPP ((Nouvelles messageries de la presse parisienne, qui distribuent une large partie des journaux et des magazines) vise à enrayer la baisse du nombre de points de vente de presse. En vingt-cinq ans, leur nombre est passé de 36000 à 28000. Le directeur général des NMPP se fixe un objectif de 33000 points en 2010.
Source : Le Figaro.


Justice-Internet >> Victoire des éditeurs belges contre Google
La justice belge a une nouvelle fois estimé mardi que Google ne pouvait diffuser, sans consentement préalable, les articles des journaux belges francophones, créant un précédent important dans une Europe où le leader des moteurs de recherche est de plus en plus attaqué. Après un an de bataille, l'association Copiepresse, qui défend les intérêts de la presse belge francophone, l'a finalement emporté sur l'américain, reconnu coupable d'avoir "violé les droits d'auteur".
La juge a toutefois réduit les astreintes à un montant plus "raisonnable" de 25.000 euros par jour de retard. Selon les calculs de Copiepresse, Google ne devrait donc plus verser 130 millions d'euros, mais seulement 3 millions, du moins s'il acquitte sur-le-champ les sommes qu'il a été condamné à verser. Google a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel de cette décision.
Source : AFP.

Audiovisuel public >> Appel de journalistes à plus de débats
Une quarantaine de journalistes de l'audiovisuel public ont signé un appel pour demander à leurs directions d'organiser des "débats contradictoires" entre les différents candidats à la présidentielle, selon un document transmis lundi 12 février.
Selon ces journalistes de France 2, France 3, Radio France, RFO et RFI, "les temps de parole ne sont toujours pas équilibrés entre les différents candidats, la bipolarisation est encore trop présente" malgré le rappel à l'ordre du CSA. "Journalistes de l'audiovisuel public, nous ne voulons pas que le fossé se creuse encore un peu plus entre nous et les citoyens qui nous financent au travers de la redevance", écrivent-ils.
Source : Nouvelobs.com

Etats-Unis >> Le New York Times prêt à faire disparaître sa version papier
"Je ne sais pas si nous imprimerons le Times dans cinq ans et vous savez quoi, je m'en moque". La phrase ne sort pas de la bouche d'un quelconque fantaisiste, mais de celle du propriétaire du New York Times, Arthur Sulzberger. La citation est extraite d'un article publié dans le quotidien israëlien Haaretz.
Source : MediaCafé


Presse >> Le Monde: déficit attendu de 12 M€ en 2006
Le Monde, dont le patron Jean-Marie Colombani brigue un nouveau mandat, s'attend à une perte nette de 12 millions d'euros en 2006, qui devrait cependant être compensée par des "plus-values de plus de 10 millions d'euros", affirme le groupe.
Selon une source proche du dossier, ces 12 M€ de pertes nettes représenteraient un "dérapage de 4 à 5 M€" par rapport au budget voté début 2006. Il s'agirait du sixième exercice déficitaire consécutif après une perte nette de 27,9 M€ en 2005. Les comptes 2006 auraient été grevés par des charges exceptionnelles de "plus de 5 M€", liées notamment aux indemnités de départs de certains dirigeants et à des coûts de restructuration, a précisé cette source.
Mais selon le Monde, le déficit net - encore provisoire - "n'inclut pas les plus-values substantielles réalisées en 2006 - supérieures à 10 M€ - qui permettent notamment de recapitaliser certaines activités historiquement déficitaires". Le groupe souligne qu'il a enregistré en 2006 son premier résultat d'exploitation positif depuis 2002, à 4 M€. Il compte doubler ce résultat en 2007, à 8 M€.
Source : AFP.

Vidéo >> L'AFP lance un service vidéo international
L'Agence France-Presse (AFP) a lancé mardi sur le marché international AFPTV, un service d'actualité vidéo en français et en anglais, qui vient compléter son offre existante sur la France, afin de séduire chaînes de télévision et nouveaux médias.AFPTV va diffuser des images 365 jours par an avec une moyenne de 150 sujets d'intérêt international par mois et 400 sujets sur la France. Le service international, qui sera ultérieurement disponible en arabe et en espagnol, est élaboré à partir de 10 points de production hors de France: Varsovie, Istanbul, Bagdad, Le Caire, New-Delhi, Bangkok, Pékin, Nairobi, Rio de Janeiro, ainsi que Washington courant 2007. Les journalistes rayonneront sur plusieurs pays.
Alors que les deux autres grandes agences mondiales, AP et Reuters, ont lancé ce type de service "il y a une dizaine d'années", l'AFP se positionne comme un service "complémentaire", a expliqué M. Louette, PDG. Ce nouveau service international vient compléter l'offre vidéo de l'AFP, créée en 2001 sur la France, qui compte désormais sept bureaux de province et un bureau parisien. Contrairement à la stratégie déployée à l'international, la couverture française est axée principalement sur les grandes dominantes de l'actualité.
Début janvier a également été lancé un "mini-journal" en images, livré chaque jour à 18H00 à destination de portails internet, de téléphones mobiles ou de chaînes régionales et thématiques.
Le service vidéo de l'AFP, qui compte 40 journalistes, a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros, sur un chiffre d'affaire total pour l'AFP de 260 M€.
Il compte "40 à 50" clients, dont des chaînes de télévision (France 24, TV5 Monde, Canal+, BFM TV), des portails et des sites internet (Orange, Yahoo, Lemonde.fr).
Source : AFP.

Presse >> Pour IDG, internet plus rentable que le papier
La croissance des revenus online d’IDG dépasse la baisse enregistrée par les publications sur papier de la même société. Cette constatation publiée sur le blog de Colin Crawford , un des responsables de la société marque un point d’inflexion radical. IDG tire déjà 35% de ses revenus de l’internet. La proportion devrait atteindre 50% en 2009. IDG est une très grosse boîte qui publie des magazines spécialisées sur les TIC dans 85 pays du monde. Prenant acte de l’évolution elle se définit maintenant comme “une compagnie d’information centrée sur le web et complémentée par des expos et des publications sur papier”.
Source : Transnets

Presse >> Libération : arrivée d'investisseurs confirmée
Le co-fondateur du quotidien italien La Repubblica, Carlo Caracciolo, a confirmé hier son entrée au capital de Libération. Il détiendra 34% conjointement avec un autre investisseur italien Carlo Perrone.

10 févr. 2007

Le rose, c'est bon bon


1. Les constructeurs d’ordinateurs portables se sont mis au rose pour conquérir les femmes.Sony avec son C2 (1300€, 2kg), mais aussi Asus avec son S1 recouvert de cuir (1900€, 1,4 kg) et Médion qui a incrusté 300 cristaux Svarovski (1200€,).
2. Pour les baladeurs MP3, tout le monde est au rose. Apple bien sûr avec ses iPod Shuffle (89€) et Nano (209€) mais aussi les concurrents Creative et son Zen (120€) ou Archos (130€).
3. Longtemps l’apanage des garçons, les consoles portables adoptent aussi la pink attitude. Sony et sa Playstation portable (200€) mais aussi Nintendo avec par exemple sa Game Boy Micro (75€).
4. Côté téléphones portables, c‘est l’abondance. On peut retenir le Motorola W220 (96€), le Samsung E900 (240€), le LG chocolate rose (311€).
5. Pour voir la vie en rose, les appareils photos numériques adoptent eux aussi la couleur du moment, même si beaucoup restent au rouge.Ainsi le performant Olympus MJU-740 Fuchsia (7.1 Mégapixels, 270€) ou le Canon Digital Ixus I7 Pink (7,1 Mégapixels, 260€) ou encore le Kodak EasyShare V803 - Pink (8 Mégapixels, 200€).
6. Enfin, ceux qui ont été les stars de Noël 2006 (1,23 million de GPS autonomes commercialisés en France l’an passé) adoptent aussi le rose: fini les GPS tristounets sur les tableaux de bord, place à la couleur avec le Buddy d’Intempo (300£ au Royaule-Uni) ou avec le Novogo S.
Philippe Rioux

9 févr. 2007

Une semaine technomedi@

A LA UNE >> La Dépêche fête la Saint-Valentin
La Dépêche du Midi se met à l'heure de la Saint-Valentin. Pour célébrer la fête des amoureux, il est proposé à nos lecteurs de nous faire parvenir, via Madepeche.com, leurs plus belles lettres d'amour ou, pour imiter Robert Doisneau et son célèbre baiser de l'Hôtel de ville de Paris, leurs plus belles photos. Les meilleures contributions seront publiées dans une page spéciale dans l'édition du mercredi 14 février.
Par aillleurs, la diffusion a prévu des animations sur les points de vente sur l'ensemble de la zone avec 10000 primevères et des ventes en nombre au niveau des diffuseurs. Des cartes anciennes de la Saint Valentin seront aussi diffusées sur certaines zones, notamment en Aveyron.
Un supplément-pub sur la Saint-Valentin va également être diffusé la semaine prochaine.

Internet >> L'élection présidentielle en direct sur ladepeche.com
La campagne électorale pour l'élection présidentielle bénéficiera à compter de lundi 12 février d'un dispositif exceptionnel mis en place par la rédaction, à la fois sur le papier et sur internet. A l'adresse elections.ladepeche.com, les internautes découvriront une page web spéciale organisée autour de différents modules :
- un compte à rebours avant le 1er tour de l'élection
- un fil d'infos
- l'agenda des candidats
- un diaporama de photos
- une rubrique sur les petites phrases de la campagne
- les dernières dépêches AFP
- l'historique des élections présidentielles
- un sondage-consultation régulier
- le tendançologue, qui mesure en temps réel le bruit médiatique (buzz) de chaque candidat sur les blogs et les forums internet
- les résultats des précédentes élections
- les articles parus dans La Dépêche


________________________



Photo >> A380 : des photographes protestent contre les restrictions imposées par Airbus

Une cinquantaine de journalistes ont adressé une lettre ouverte au président d'Airbus Louis Gallois pour dénoncer l'exclusion des photojournalistes de la couverture d'un vol ouvert à la presse ce mercredi, y voyant "une entrave à la liberté d'informer". Les journalistes et photojournalistes signataires s'y étonnent "des restrictions apportées par Airbus à la couverture image du vol" au départ de Toulouse-Blagnac, souligne la lettre. "Alors que l'ensemble des agences, représentées par des journalistes texte, sont invitées par votre société à participer à ce vol, que des télévisions y seront également, les photojournalistes en sont exclus... une fois de plus", notent-ils. Les signataires - des journalistes de l'AFP, AP, Reuters, France 3, Gamma, M6, La Dépêche et RMC notamment - dénoncent la pratique d'Airbus consistant à fournir "un jeu de photos effectué par un de vos sous-traitants non-journaliste". Ils estiment qu'"au-delà de ce choix d'images imposé et contrôlé c'est toute la fonction de photojournaliste professionnel et la liberté d'expression qui sont remises en cause". Interrogée par l'AFP, une porte-parole d'Airbus a indiqué que le groupe "regrette de ne pas avoir pu donner satisfaction à tous les journalistes, mais compte tenu d'un nombre de places limité il a donné la priorité à la presse écrite internationale et aux grandes chaînes de télévision plutôt qu'à la photo". "Les télévisions ont ainsi surtout fait un travail d'interviews et de témoignages sur les sensations de vol à bord plus que de produire simplement des images", a-t-elle ajouté.
Source : AFP.

Presse >> Matin Plus, quotidien gratuit du Monde et de Bolloré est lancé...
Le Monde et le groupe de l'homme d'affaires Vincent Bolloré lancent mardi un nouveau quotidien gratuit du matin en région parisienne, baptisé Matin Plus, ont-ils indiqué lundi.
Ce nouveau journal sera la tête de pont en Ile-de-France de Ville Plus, le réseau de quotidiens gratuits lancé par des quotidiens régionaux pour contrer Metro et 20 Minutes.
Le nouveau titre, dont la couleur dominante sera le rouge, sera diffusé à 350 000 exemplaires en région parisienne.
Avec ce lancement, le réseau Ville Plus, présent à Lyon, Marseille, Lille, Montpellier et Bordeaux, aura désormais une distribution nationale de 590 000 exemplaires, a indiqué dans un communiqué le gratuit bordelais du réseau, Bordeaux 7.
Source : AFP.

... et déjà boycotté !
Le Syndicat national de la librairie et de la presse a appelé les marchands de journaux parisiens à boycotter Le Monde pour la journée de mardi, en protestation au lancement de MatinPlus.
Source : Nouvelobs.com.

Etats-Unis >> Gannett décide de concentrer ses journaux papier sur les plus de 45 ans
La presse quotidienne locale papier peut-elle vraiment attirer les jeunes lecteurs ? Le numéro 1 américain Gannett a décidé de ne plus essayer. Il est, en tout cas, le premier groupe de presse a annoncer officiellement que sa cible - pour les versions papiers - est les plus de 45 ans. Cette déclaration fait suite à l'annonce de la mise en place d'une nouvelle organisation satellitaire des rédactions : Information Center.
Source : MédiaCafé

Etats-Unis >> L'effet YouTube sur la campagne électorale américaine
YouTube est devenu un élément central des campagnes menées par les principaux candidats à la candidature. Il s'agit des États-Unis où l'on se bat déjà dur pour une élection qui n'aura lieu qu'en novembre de l'année prochaine, mais qui se présente comme très "ouverte".
Source : Transnets

Presse >> La petite-fille de Robert Hersant va acquérir 20% de la Voix du Nord
Le groupe La Voix du Nord a annoncé lundi dans un communiqué qu'Aude Jacques-Ruettard, petite-fille du défunt magnat de la presse Robert Hersant, allait acquérir 20% de ses parts. "Aude Jacques-Ruettard devrait acquérir, dans les jours qui viennent, au travers de son holding luxembourgeois AJR Participations SA, 20% du capital", a précisé le groupe de presse. Mlle Jacques-Ruettard, 26 ans, qui n'a aucun lien avec Hersant Média, sera accueillie "comme membre actif tant de son conseil d'administration que de son comité de réflexion stratégique mensuel", selon le groupe. Jusqu'en 2006, elle était actionnaire à hauteur de 13% de la Socpresse (Le Figaro), dont elle a vendu ses parts au groupe Dassault. La Socpresse avait elle-même vendu fin 2005 sa participation majoritaire dans la Voix du Nord.
Source : AFP.

Justice >> Caricature de Mahomet : relaxe de Charlie Hebdo requise
Le procureur de la République, Anne de Fontette, a requis jeudi la relaxe de Philippe Val, directeur de publication de Charlie Hebdo, poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir publié des caricatures controversées du prophète Mahomet. Le jugement sera rendu le 15 mars. La représentante du ministère public a estimé que les trois caricatures visées par la Grande Mosquée de Paris (GMP) et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) comme étant une injure à l'encontre des musulmans, ne constituaient "pas une attaque contre des convictions religieuses en tant que telles".
Source : AFP.

Presse >> Le Parisien change de directeur des rédactions
Vincent Régnier, directeur adjoint de l'information de M6, a été nommé directeur des rédactions du Parisien et d'Aujourd'hui en France (groupe Amaury), en remplacement de Christian de Villeneuve, a annoncé mercredi le quotidien, dans un communiqué. M. Régnier devrait prendre ses fonctions début mars. Il aura pour adjoints Dominique de Montvalon, Vincent Giret et Thierry Borsa. Il viendra remplacer M. de Villeneuve, parti à la tête du nouveau pôle Presse Magazines de Lagardère Active Media, en tant que directeur général des rédactions.
Source : AFP.

Presse magazine >> Pour ses 20 ans, TV Magazine fait peau neuve
Quand le magazine télé le plus diffusé de France lance une nouvelle formule, cela fait forcément parler. C'est à l'occasion de son 20e anniversaire que TV Magazine, le titre de la Socpresse, inaugure les aménagements de sa maquette. Si la mise en page a été modernisée pour adopter un univers graphique plus contemporain, la grande nouveauté vient des grilles de programmes. Celles-ci ont été complétées par les dernières nouveautés de la TNT ainsi que pas les chaînes de télé locale ou régionale. À noter qu'une nouvelle version du site de TV Magazine est en ligne depuis le mardi 6 février. Pour rappel, TV Magazine enregistre une diffusion France payée de 4 550 672 exemplaires (OJD, DSH juillet 2005 - juin 2006).
Source : TarifMédia.

Italie >> Préparation d'une charte déontologique de la presse sur les immigrés
L'Italie a décidé de se doter d'une charte déontologique pour la presse traitant spécifiquement de la protection des immigrés et des réfugiés, et un comité scientifique a été créé à cet effet. L'initiative avait été lancée il y a deux semaines par le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) qui avait proposé la mise en place d'un groupe de travail pour mettre au point "une charte d'autodiscipline de la presse en matière d'immigration et d'asile". Le Comité scientifique chargé d'élaborer cette charte sera composé de représentants des ministères de l'Intérieur, de la Solidarité nationale, de l'Egalité des chances, de journalistes italiens et étrangers et de membres de l'Université Rome III. La charte sera soumise avant son adoption définitive à l'examen des associations qui s'occupent de la protection des immigrés et des réfugiés.
Source : AFP.

Presse >> Marc Landré réélu président de l'Ajis
Marc Landré (L'Expansion) a été réélu à la présidence de l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS), à la suite de son assemblée générale, a annoncé lundi l'association, qui fêtera cette année ses 40 années d'existence. L'Ajis, fondée en 1967, et qui, avec 335 membres (250 journalistes et 85 partenaires), précise constituer la plus importante association de journalistes de France, organisera le 18 septembre une manifestation au Sénat pour célébrer cet anniversaire.
Source : AFP.

Télévision-Internet >> Pouzilhac : "France 24 a d'ores et déjà démontré son utilité"
Le président de la chaîne d'information en continu France 24 dévoile les premiers résultats d'audience dans une interview au Figaro. Sur Internet, "la chaîne s'est imposée comme le troisième site le plus visité derrière ceux de CNN et BBC News", note Alain de Pouzilhac.
Source : Le Figaro.

Italie-Espagne >> Le groupe italien Rizzoli acquiert l'espagnol Recoletos
L'opération du rachat de Recoletos par Rizzoli est estimée à 1,3 milliard d'euros. Elle rapproche deux leaders des quotidiens sportifs. L'espagnol s'est singularisé en étant le premier groupe ibérique de presse payante à lancer en janvier 2005 un quotidien gratuit Qué ! dans une douzaine de villes avec un tirage d'un million d'exemplaires.
Source : Le Figaro.

Presse >> 20 minutes annonce en vidéo les titres de l'édition à venir
Le quotidien 20 Minutes vient de lancer CQLD (initiales de "ce qu'on lira demain"), une sorte de bande annonce vidéo. La veille de la publication d'un dossier, à la mi-journée, la rédaction envoi par mail à ses lecteurs une vidéo dans laquelle un responsable de la rédaction explique l'angle et la démarche d'un dossier à paraître le lendemain. Pour l'instant, la rédaction prévoit d'utiliser ce teaser environ une fois par semaine.
Source : TarifMedia.

2 févr. 2007

Une semaine technomedi@

A la Une >> Midi Olympique et Eurosport signent un partenariat

En cette année de Coupe du Monde de Rugby , la collaboration entre ces deux média de référence a pour ambition de développer rugbyrama.fr afin qu'il devienne le site de référence, et de créer autour de cette marque la plus grande communauté internet de rugby en France.
Sur le plan éditorial, rugbyrama.fr proposera un contenu exhaustif et couvrira 100% du rugby français et international: Top 14, Pro D2, Coupes d'Europe, Championnats étrangers, Hémisphère sud et bien évidemment toute l'actualité 2007 de l'Equipe de France avec le Tournoi des VI Nations en février et la Coupe du Monde à l'automne.
Le site traitera toute l'actualité, les scoops, les live, les exclusivités et offrira une couverture vidéo exceptionnelle.
Il accueillera régulièrement dans ses colonnes les plus grandes personnalités du rugby français comme Bernard Laporte, Christophe Dominici ou Pierre Villepreux (ancien sélectionneur de l'Equipe de France) ainsi que de nombreux invités prestigieux (joueurs français et joueurs étrangers, entraîneurs, dirigeants, partenaires). Ils assureront des analyses et éditos hebdomadaires tout au long de la saison.
L'interactivité bénéficiera aussi d'une large place : les internautes passionnés de rugby ou joueurs amateurs, pourront intervenir sur le site à travers des analyses, blogs, vidéos, forums, courriers des lecteurs et pourront interagir avec les personnalités vedette.
Jacques Verdier, Directeur de Midi Olympique, avec son équipe de journalistes et d’experts aura la responsabilité de la ligne éditoriale du site. Eurosport.fr, fort de son expérience internet, en aura la responsabilité technique et marketing.
La commercialisation de rugbyrama.fr sera assurée conjointement par Eurosport et Midi Olympique à travers la régie publicitaire de TF1 et la régie de Midi Olympique.
Le site de Midi Olympique : www.rugbyrama.fr


Presse >> Rapport RSF : année noire pour la liberté de la presse
Reporters sans frontières a rendu public hier son rapport annuel 2007 qui dresse un état des lieux de la situation de la liberté de la presse dans 98 pays. "Ce document montre, une fois de plus, que la liberté d’expression est mise à mal aux quatre coins de la planète. Même dans les démocraties, certains acquis sont menacés", a écrit Reporters sans frontières.
Source : RSF. Télécharger le rapport (format PDF)


Internet >> Plus 5 millions d'abonnés au très haut débit en 2012
L'accès à l'internet à très haut débit par fibre optique devrait compter plus de 5 millions d'abonnés en France en 2012, une montée en puissance qui se fera aux dépens de l'ADSL qui devrait décliner dès 2010, selon une étude du cabinet Sia Conseil publiée mardi. Dans cette étude baptisée "le très haut débit redistribue les cartes de l'internet", Sia Conseil prévoit parallèlement une nouvelle consolidation du marché "avec la disparition de deux fournisseurs d'accès internet".
Source : AFP.


Internet >> La population internaute a progressé de 10% en un an

Près de 30 millions de Français se sont connectés à Internet en décembre 2006, marquant une progression de 10% de la population internaute en un an, selon une étude Médiamétrie publiée lundi. Selon Médiamétrie, 29 961 000 Français, (57,4%) se sont connectés à Internet contre 27 210 000 (52,5%) un an plus tôt, et 89,1% de la population internaute étaient connectés à domicile en haut débit, soit un bond de 28% entre décembre 2005 et décembre 2006.
Source : AFP.


Système éditorial >> Le Journal du Jura et le Nacional de Venezuela utilisent Protec
Le Journal du Jura a conclu un accord de collaboration avec les quotidiens, L'Express et L’Impartial, afin de partager des contenus Le Journal du Jura, un quotidien suisse écrit en langue française, a inauguré sa fabrication à l'aide des solutions MILENIUM Cross Media de Protec. Le Journal du Jura bénéficie de l'intégration entre rédaction, commercialisation et gestion de publicité, production et communications, dans un même Workflow.
Les applications de l'environnement MILENIUM Cross Media qu'utilise El Nacional vont permettre l'intégration de la commercialisation, la gestion et l'archivage de la publicité à la production selon un Workflow commun. Grâce aux solutions publicitaires, l'entreprise de presse va pouvoir gérer de façon intégrée le flux publicitaire de sept de ses produits : le journal proprement dit ; les revues Eme et Todo en domingo ; ainsi que le magazine illustré Primera Hora ; la ligne Mi Negocio et les règles publicitaires de la version numérique de El Nacional et du supplément d'annonces classées.
Sources : IFRA

PQR >> Nouvelle formule pour "Sud Ouest" qui mise sur internet pour dynamiser sa diffusion

La direction de Sud Ouest réfléchit à une nouvelle formule pour 2008, six ans après le passage au format tabloïd. Restent deux autres chantiers importants, entamés cette année : le développement d'un véritable portail Internet, aujourd'hui inexistant, qui va nécessiter un investissement de 450 000 euros sur trois ans. Un nouveau siège social, au bord de la Garonne sur la rive droite de Bordeaux, est attendu pour 2008 (20 millions d'euros)
Source : Le Monde


Gratuits >> "Matin Plus" sort le 6 février

Le quotidien gratuit, réalisé en partenariat par les groupes Bolloré médias et Le Monde, sera la tête de pont parisienne du réseau Ville plus.
Source : nouvelobs.com


Papier >> Fusion de grande ampleur

Le groupe canadien Abitibi et l'américain Bowater viennent d'annoncer leur fusion. Ce rapprochement transnational donne naissance au troisième acteur nord-américain du secteur du papier et au huitième mondial, avec un chiffre d'affaires consolidé de 7.9 milliards de dollars.
Source : Graphiline via l'IFRA


Presse-internet >> L’utilisation des sites Web augmente de 31 %

Une forte hausse dans l’utilisation des sites Web de journaux contribue à la redéfinition de l’audience traditionnelle des journaux, selon le rapport de l’association américaine des journaux, « 2006 Newspaper Audience Database (NAdbase) ». Le rapport indique que pendant le premier semestre 2006, les visiteurs uniques des sites Web de journaux étaient en moyenne de 55,5 millions par mois, c’est-à-dire un internaute sur 3, une augmentation de 31 % par rapport à l’année précédente (42,4 millions) (Nielsen/NetRatings). Les sites Web de journaux ont également contribué à augmenter l’audience totale des lecteurs de journaux de 15 % pour la catégorie d’âge de 25 à 34 ans et de 10 % pour ceux de 18 à 24 ans (Scarborough).
Source : IFRA


Presse >> Rachat de quotidiens annulé : le SNJ-CGT veut un moratoire

Le Conseil d'Etat a annulé le rachat de cinq quotidiens de la Socpresse par la holding constituée de l'Est Républicain et du Crédit Mutuel. Le syndicat national des journalistes CGT demande un moratoire.
Source : nouvelobs.com


Internet >> Rupert Murdoch à Davos : Internet fragilise l’équilibre des grands médias

Le patron de News Corp, qui a su percevoir à temps le potentiel et le danger d’Internet en rachetant MySpace, est intervenu à Davos pour expliquer qu’Internet entrainait des modifications profondes pour les médias. L’expansion continue du nombre de sites Internet, de blogs et autres podcast entraîne un nouveau rapport de force entre les consommateurs et les fournisseurs. Les fournisseurs d’informations étant les plus exposés à court terme face à ses évolutions comportementales. La position de News Corp n’est plus de combattre l’évolution mais de totalement prendre en compte ces nouveaux modes de consommation de l’information.
Source : Edgsminded


Colloque >> Assises internationales du journalisme

Les premières Assises internationales du journalisme auront lieu à Lille et Arras les 7,8 et 9 mars 2007. Cette manifestation rassemblera toute la profession autour d’une réflexion approfondie sur son évolution ainsi que son rôle citoyen. www.assisesdujournalisme.com
Source : RSF


Congrès >> L'Association mondiale des journaux en Afrique du Sud

Les dirigeants de certaines des plus grandes entreprises mondiales de médias et d’édition partageront leurs idées et leurs stratégies sur l’avenir des journaux lors du 60ème Congrès Mondial des Journaux, 14ème World Editors Forum et Info Services Expo 2007, les sommets annuels de la presse mondiale prévus au Cap, en Afrique du Sud, du 3 au 6 juin prochains. Ces manifestations, qui ont lieu pour la première fois en Afrique, devraient attirer au moins 1500 éditeurs, rédacteurs en chef et autres directeurs de journaux.