Une semaine technomedi@

A LA UNE >> Le salon de l'agriculture sur ladepeche.com
Le salon de l'agriculture ouvre ses portes demain à Paris. En complément de la couverture pour les éditions papier de La Dépêche du Midi qui va consister en des pages thématiques départementales, l'actualité du salon se trouvera aussi sur le site internet. Tous les jours, à la Une du site internet, à compter de mardi 6 mars, on retrouvera des photos de personnalités, d'agriculteurs de la région et des brèves sur les coulisses de ce grand rendez-vous.



________________________


Presse >> Les Français pratiquent de plus en plus les médias



Les Français pratiquent de plus en plus les médias, selon une étude de Médiamétrie pour l'année 2006, "Media In Life", qui analyse les activités des consommateurs de médias quart d'heure par quart d'heure. Selon cette étude, le nombre de contacts entre les Français et leurs médias (TV, radio, presse, Internet) ont augmenté de 6,9% en 2006 par rapport à 2005. Les Français sont de plus en plus nombreux à pratiquer plusieurs médias dans une même journée: selon Médiamétrie, 18,5% des 9.083 personnes interrogées avaient pratiqué quotidiennement en 2006 les quatre grands médias: TV, radio, presse et internet. Cette croissance globale des pratiques médias provient, selon Médiamétrie, d'une consommation accrue de nouveaux médias, comme l'internet ou l'écoute de musique pré-enregistrée. L'internet et les loisirs numériques touchent d'ailleurs de plus en plus de Français et leur poids augmente dans l'ensemble de la consommation média. Enfin, Médiamétrie souligne que ces nouvelles pratiques, si elles augmentent, ne viennent pas se substituer à celle des médias plus classiques. Elles se substituent ou complètent en revanche d'autres activités courantes, comme le repos. Ainsi la pratique des médias hors domicile ou en déplacement augmente très fortement: 71,7% des personnes en déplacement pratiquent au moins une activité média ou multimédia (radio, presse, téléphone mobile, musique). Médiamétrie analyse plus particulièrement les comportements des jeunes (13-17 ans) et des internautes. Pour les jeunes, l'institut relève que même si la pratique des loisirs numériques, comme l'usage de l'internet ou l'écoute de la musique pré-enregistrée, est en forte hausse, les médias plus classiques (presse, TV) gagnent encore en couverture quotidienne, notamment en soirée. Et la pratique de l'internet a peu d'effet sur la pratique des médias classiques: les internautes restent globalement de gros consommateurs de médias.
Source : AFP.

Internet >> Web 2.0 : deux minutes pour tout comprendre
La vidéo s'intitule "Le web 2.0 en moins de cinq minutes", elle a été réalisée par Michael Welsch, professeur assistant d'anthropologie culturelle, à l'université du Kansas. Tout y est, y compris les interrogations et travaux à mener pour le futur. Une vidéo (en anglais) à voir absolument en cliquant ici
Source : Universmedia



Internet >> MSNBC lance un site de contenus collaboratifs
Appelé First Person, facile à internationaliser, ce nouveau site de journalisme citoyen permet de mettre en ligne des vidéos, des photos et des contenus texte. D’après les responsables de MSNBC, ce site est le premier élément d’une stratégie dans l’UGC. First Person compte sur des outils de filtrage évolués pour accroître la qualité des contenus partagés. Les meilleurs contenus de First Person, du point de vue de MSNBC, pourront se retrouver sur NBC News ou MSNBC...
C'est un concept voisin que La Dépêche du Midi a développé avec Madepeche.com.
Source : Edgeminded


Tunisie >> Plusieurs médias français censurés selon RSF, Tunis dément
Les autorités tunisiennes ont démenti mercredi avoir interdit la diffusion de certains numéros de médias français, dénonçant des "allégations fallacieuses" de Reporters sans frontières (RSF). RSF avait indiqué mardi qu'une édition du quotidien français Le Monde et deux numéros de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur contenant des articles du journaliste tunisien Taoufik Ben Brik, très critiques envers le président Zine El Abidine Ben Ali, ont été interdits de diffusion en Tunisie. Aucune édition de ces deux journaux "n'a été interdite de diffusion", a déclaré une source officielle, assurant que "ces faits peuvent être vérifiés aisément auprès des kiosques qui les distribuent en Tunisie, pays où près de 900 titres et publications étrangères sont en vente libre". La même source a accusé RSF de diffuser "des allégations fallacieuses", affirmant que cette association "est totalement disqualifiée pour fournir une quelconque information objective sur la Tunisie, en raison de ses partis-pris flagrants et répétés" contre ce pays. Selon RSF, les éditions des 8 et 21 février 2007 du Nouvel Observateur, qui publiaient des articles de Taoufik Ben Brik, ne sont jamais arrivées dans les kiosques tunisiens. L'organisation a rappelé que plusieurs titres de la presse française sont toujours interdits en Tunisie, dont les hebdomadaires Charlie Hebdo et Le Canard enchaîné. Elle a accusé les autorités d'"autoriser la distribution d'un nombre très faible d'exemplaires d'un journal pour se prémunir de toute accusation de censure".
Source : AFP.

Presse-télévision >> TV5Monde lance une émission hebdomadaire pour les élections
La chaîne TV5Monde, notamment destinée aux Français de l'étranger, entamera le 6 mars, avec le candidat du FN Jean-Marie Le Pen et la candidate écologiste Corinne Lepage (Cap 21), une nouvelle émission politique hebdomadaire consacrée aux élections présidentielle et législative en France. Cette émission, baptisée "France 2007", sera présentée par le journaliste Philippe Dessaint. Réalisée en partenariat avec la revue "Vivre à l'étranger", revue des Français de l'étranger, France 2007 comportera des reportages (notamment le portrait des communautés françaises ou francophones à l'étranger), des duplex et un site Internet. La première émission, le 6 mars, proposera le portrait de la communauté de Bruxelles.
Source : AFP

Presse >> Philippe Meyer conseille aux journalistes d'afficher leur choix politique
Le journaliste Philippe Meyer a conseillé à "chaque journaliste chargé de suivre les affaires publiques" de déclarer "sans haine et sans crainte pour quel candidat il penche", en se prononçant quant à lui pour François Bayrou. Il réagissait ainsi, dans sa chronique de France Culture dimanche, à la suspension d'antenne d'Alain Duhamel sur France Télévisions et sur RTL jusqu'à la fin de la campagne électorale après sa prise de position en faveur du candidat UDF lors d'une réunion à Sciences Po filmée à son insu et postée sur internet.
Source : AFP

Medias >> Nicolas Sarkozy contre une loi de séparation des médias et de l'Etat
Alors que le candidat "gaulliste et républicain" à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan, issu de l'UMP, a accusé lundi la chaîne de télévision TF1 d'être "aux ordres" du président de l'UMP Nicolas Sarkozy, ce dernier s'est prononcé contre une loi qui interdirait à une entreprise sous contrat avec l'Etat de posséder des médias. "Est-ce qu'on croit que parce que tel propriétaire aurait un marché avec l'Etat qu'il y a un risque que tous les journalistes soient malhonnêtes?" a demandé sur RMC le candidat UMP à la présidentielle. "Ca n'a pas de sens, enfin. Il faut arrêter avec cela. La communication a besoin de grands groupes". Dimanche dernier, son adversaire UDF François Bayrou avait comparé Nicolas Sarkozy à l'ancien président du conseil italien Silvio Berlusconi. Lors de l'émission "France Europe Express", le candidat centriste avait promis de "proposer au Parlement une loi toute simple qui dise: quand vous avez un groupe industriel, que ce groupe industriel est en affaires avec l'Etat, eh bien, vous ne pouvez pas posséder un groupe de médias".
Sources : AP et Nouvelobs.com

Norvège >> Le fiasco des journaux en PDF
La vente totale de quotidien en format PDF serait de 1850 ex/jour en Norvège. C'est ce que nous apprend Steffen Fjaervik, directeur associé de l'Institut norvégien de journalisme, dans un post qu'il publie sur le site du Poynter institut (USA - Floride). "Personne ne veut des PDF", titre-t-il. Et de nous faire découvrir que le journal local Bergens Tidende détient le record quotidien de vente de PDF avec 128 exemplaires.
Source : Médiacafé

Chine >> Le « Quotidien du Peuple » a lancé sa version mobile
Le « Quotidien du Peuple » vient de lancer sa version mobile le 28 février. Un responsable du Centre internet du Quotidien a déclaré que les informations mobiles proviendront principalement des sujets d'actualité émis par le journal et basé sur ceux de son édition en ligne. Il a précisé en indiquant que compte tenu des particularités du média mobile et des habitudes des usagers de portables, tous les efforts seront fournis afin que les informations traduisent et combinent pleinement et parfaitement l'autorité, la crédibilité publique et la vulgarisation.
Source: le Quotidien du Peuple en ligne

Grande Bretagne >> Le groupe Pearson en pleine forme
L'éditeur britannique a dégagé en 2006 un résultat d'exploitation proche de 805 millions d'euros. Attention aux apparences. Le groupe d'édition britannique Pearson, propriétaire notamment du Financial Times et des Échos, a enregistré en 2006 un recul de 28,5 % de son bénéfice net, part du groupe, à 446 millions de livres (665 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires en hausse de 8,5 % à 4,137 milliards de livres. Ce recul du bénéfice s'explique par la forte plus-value réalisée en 2005 lors de la vente de l'éditeur espagnol Recoleto. En fait, en 2006, le résultat d'exploitation du groupe Pearson a crû de 5 % pour s'élever à 540 millions de livres, soit le plus haut niveau historique.
Source : Le Figaro


Suède >> La presse gratuite arrive à maturité
Cinq titres, douze éditions, plus d'un million d'exemplaires par jour et plus encore de lecteurs: le succès des quotidiens gratuits ne se dément pas en Suède, berceau de la presse gratuite désormais à maturité. Douze ans après son lancement à Stockholm, Metro (Xetra: 725750 - actualité) tire son épingle du jeu. Le groupe a en effet dégagé pour la première fois des bénéfices l'an passé: près de 13 millions de dollars (9,97 millions d'euros) contre une perte nette de 7 millions en 2005. Pourtant, il n'est pas seul sur le marché. Deux autres titres sont bien positionnés, bien que non rentables, et attire des centaines de milliers de lecteurs. Stockholm City, lancé en 2002, compte ainsi 383.000 exemplaires quotidiens tandis que Punkt SE, le petit dernier lancé il y a quatre mois dans un format réduit, tire à 293.000 exemplaires. "La presse gratuite rencontre sans doute un succès plus grand en Suède qu'ailleurs car il y a une grande tradition de lecteurs de journaux", commente Ingela Wadbring, chercheuse à l'Université de Göteborg, au département médias. [photo : le Suèdois Pelle Tornberg, PDG du groupe Metro International]
Source : AFP.

Publicité
>> Le groupe Publicis engage sa mutation numérique
Le numéro quatre mondial de la publicité, qui a publié des résultats supérieurs aux attentes, veut réaliser un quart de ses revenus dans la communication numérique en 2010. Il souhaite accélérer son développement dans les pays émergents.
Source : Les échos

Etats-Unis >> Le blog fait mieux que le site web
Une étude menée aux US de Nielsen / Netratings montre que les blogs des 10 premiers journaux américains connaissent une croissance de leur audience bien plus importante que celle des sites des journaux eux-mêmes : +210% pour les blogs des journaux (de 1,2m à 3,7m de visiteurs uniques) et +9% pour les sites des journaux (de 27,3m à 29,9m de visiteurs uniques), entre décembre 2005 et décembre 2006.
Source : Webmedia

Internet-Web 2.0 >> Agoravox lance les rencontres du 5e pouvoir
Agoravox organise cet événement inédit sur le thème du journalisme citoyen et l’influence des nouveaux médias à l’heure où notre pays entre dans une phase cruciale de sa vie démocratique.Les objectifs de cette journée sont de...
* vous restituer à vous, contributeurs, le bilan d’Agoravox après 18 mois de fonctionnement et vous remercier d’avoir permis l’émergence et le développement de l’un des tout premiers médias citoyens d’Europe ;
* vous donner l’opportunité de vous rencontrer et échanger dans la « vraie vie » ;
* donner la parole à des personnalités reconnues sur le phénomène des blogs et médias citoyens ;
* et enfin permettre un débat constructif entre les représentants des différents types de médias et vous, les journalistes et reporters citoyens.
Source : Agoravox

0 commentaires: