TNT : 33 candidats pour six nouvelles chaînes

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a commencé hier à auditionner les 33 candidats aux six futures chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) qui doivent voir le jour d'ici l'automne 2012. Chaque candidat dispose de 45 minutes* pour présenter son dossier aux sages, qui vont siéger jusqu'au 14 mars pour recevoir tous les porteurs de projets et se décider selon des critères de viabilité comme l'expliquait à «La Dépêche» Michel Boyon, président de l'autorité, en novembre dernier, lors du passage de Midi-Pyrénées à la télé tout numérique. « Le CSA doit s'assurer de la viabilité économique du projet, du respect des règles concernant la limitation des concentrations, notamment le nombre maximal de chaînes qu'un même groupe peut avoir sur la TNT. Et il y a bien sûr l'intérêt du projet : qu'apporte-il de nouveau au téléspectateur ? Le CSA y sera attentif ; il ne crée pas des chaînes pour se faire plaisir, il exige qu'elles fournissent un plus par rapport à l'offre actuelle », expliquait le président du CSA, précisant que « le CSA choisira selon des critères totalement objectifs. »

Le succès d'audience de l a TNT, lancée en France en 2005, ne se dément pas et a, en tout cas, aiguisé les appétits ; ceux de grands groupes de médias comme ceux de petites associations.

Parmi les projets présentés, on peut notamment citer une chaîne sur la nature et les animaux (Amis TV), sur l'« excellence française » (Cocagne), la diversité (TVous la télédiversité), l'art de vivre (Vïa), les sciences (Sciences News), la religion (KTO), l'économie (BFM Business), la météo (La Chaîne météo), le théâtre (L'Enô-rme TV), les 15-35 ans (My NRJ), les étudiants (MCE TV), l'Outre-mer (Aci TV) ou encore l'information en continu dans le monde (Evazion Monde TV), un créneau pourtant très encombré.

Plusieurs projets sont d'ailleurs concurrents. Parmi les candidats, on compte trois chaînes féminines, trois de fiction audiovisuelle, deux de sports (L'Équipe HD et RMC Sports HD).

Le CSA doit sélectionner les six meilleurs projets à la mi-mars et délivrer les autorisations aux éditeurs avant la fin du mois de mai pour une mise en service vers l'automne.

* Les auditions sont disponibles en vidéo sur le site www.csa.fr

0 commentaires: