DigitalPlace lance de nouveaux outils pour l'emploi



Pour répondre aux difficultés que rencontrent les dirigeants de PME du secteur du numérique, l'incubateur DigitalPlace vient de mettre en place plusieurs outils :
  • Une page de recrutement mutualisée, en partenariat avec la startup toulousaine Taleez : les candidats peuvent voir sur une même page les offres d'emploi proposées par les entreprises du Numérique mais aussi déposer une candidature spontanée visible par tous les adhérents. Cette page permettra un gain de temps et en visibilité tant pour les candidats que les entreprises. Lien : http://jobs.digitalplace.fr
  • Des meetups RH : une fois par mois, les adhérents du cluster partagent leurs expériences autour d'une thématique RH, avec l'intervention de spécialistes des RH. Ces ateliers permettent d'échanger autour des meilleures pratiques à mettre en place dans les entreprises sur des sujets tels que la marque employeur ou la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale).
  • Un réseau d'experts RH : un réseau de spécialistes aguerris dans le secteur du numérique est en train de voir le jour pour aider les adhérents dans leur gestion des RH et leurs recrutements.
  • Un nouveau catalogue de workshops dédiés au top management. DigitalPlace lance des sessions d'une demi-journée, animés par des chefs d'entreprises et des professionnels spécialistes de leurs sujets : constitution d'un Board, contractualisation du cloud, pricing du SaaS...

"Si les entreprises du numérique peinent à recruter des profils techniques ou commerciaux, ce constat est encore plus vrai pour les PME, TPE et start-up. Les candidats s'adressent plus facilement aux grandes entreprises, plus connues et plus visibles, en méconnaissant les avantages et les opportunités que peuvent proposer de plus petites structures. A cela s'ajoute également un manque de temps et d'expertise RH, puisque ce sont souvent les dirigeants eux-mêmes qui s'occupent des embauches. Un recrutement raté peut avoir de lourdes conséquences pour une TPE !" explique Amélie Leclercq Directrice Générale de DigitalPlace. "L'une des missions de DigitalPlace est d'accompagner les entreprises dans leur croissance. Cela nécessite une montée en compétence des équipes en place et un recrutement pertinent. Il faut aussi que le top management puisse évoluer. En proposant ce type d'actions et d'outils, nous répondons à un véritable besoin de tout entrepreneur : construire sa stratégie, la faire évoluer, piloter son entreprise, la structurer et manager différemment. Cette nouvelle offre a été pensée de façon très concrète pour nos adhérents en tenant compte de leurs contraintes financières et de leur disponibilité.

Nouvelle plateforme

Mandaté par la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), le cluster DigitalPlace travaille actuellement à la conception et la mise en place d'une plateforme web régionale. Le projet « Compétences Stratégiques » s'adresse à toutes les entreprises, numériques ou non, ayant besoin de compétences dans le numérique et à tout public disposant ou se formant sur ces compétences.

Cet outil permettra de centraliser et de partager les informations existantes sur les aides dont peuvent bénéficier les entreprises, simplifier les recherches récurrentes de celles-ci en matière de formation et de recrutement dans le numérique, créer des interactions, ou encore mutualiser les besoins afin de mettre en place des actions collectives en région. Côté grand public, on pourra y retrouver des informations pour se former dans le numérique, accéder à des offres d'emploi du secteur ou encore y déposer son CV en ligne.

Cet outil devrait être testé par les futurs utilisateurs dès le printemps, avant un lancement officiel à la rentrée 2017.

0 commentaires: