A l'école de l'INA

On s'en rappelle, l'an passé, lorsque l'Institut national de l'audiovisuel (INA) avait mis en ligne sur son site internet quelque 10 000 heures d'archives numérisées, soit environ 100 000 documents, le succès auprès du grand public avait dépassé toutes les espérances. La vidéo de Mitterrand élu en 1981, celle de Roger Gicquel annonçant « La France a peur » en 1976, ou celles de Léon Zitrone ou Guy Lux et leurs vachettes. Chacun a trouvé dans le site de l'INA un formidable outil pour satisfaire sa curiosité.

Un outil qui est sans cesse en développement et qui est entré de plain-pied dans le monde de l'éducation en octobre dernier. Dans notre société de l'image, les supports d'archives audiovisuelles sont, d'évidence, un matériau pédagogique. L'INA et le ministère de l'Éducation nationale l'ont bien compris qui ont lancé une section « Apprendre », destinée aux élèves et à leurs professeurs. Cette nouvelle section du site internet propose plusieurs chapitres.

« Après les cours » constitue ainsi une entrée spéciale par niveaux scolaires, de la 6e à la classe préparatoire, qui ouvre un accès à une base de 360 documents classés par matières.

« Aller plus loin » est la section qui permet aux élèves et professeurs d'approfondir les sujets, et ce grâce à trois outils réalisés par le studio hypermédia de l'INA : Jalons pour l'histoire du temps présent ; @propos et décryptage. @propos présente de grands entretiens réalisés par l'INA avec des personnalités (historiens, philosophes…) de premier plan. 500 heures sont d'ores et déjà disponibles et l'INA, en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de la Shoah, va réaliser 110 entretiens avec de grands témoins de la seconde Guerre mondiale.

Avec trois dossiers mensuels, Décryptage constitue une initiation aux médias par des analyses élaborées avec le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (Clemi). Des journaux télévisés et le traitement médiatique de la campagne présidentielle sont pour l'heure proposés.

Mais des trois outils, c'est bien Jalons pour l'histoire du temps présent qui constitue une innovation réelle. Il est vrai que cet outil est le fruit d'un projet de trois années mené avec le ministère de l'Éducation nationale et des professeurs d'histoire. 945 vidéos des 60 dernières années y sont ainsi décortiquées. Seconde Guerre mondiale, vie politique française, relations internationales, mutations économiques et sociales, pratiques culturelles, et histoire des sciences et des techniques ont les thèmes retenus.

TRANSCRIPTION INTÉGRALE

Chaque vidéo peut être retrouvée par recherche simple ou avancée, ou grâce à une fresque chronologique cliquable ; elle est accompagnée d'une fiche qui explique le contexte historique mais aussi d'une transcription intégrale de la bande-son. Ainsi, cliquer sur un mot permet de caler la vidéo pile sur celui-ci ! Une vraie prouesse. Réservés aux scolaires, ces Jalons, dont la richesse pédagogique et patrimoniale n'est plus à démontrer, viennent d'être ouverts au grand public.

Philippe Rioux

. www.ina.fr


Présidentielle : l'INA sur www.ladepeche.com

Dans le cadre de la couverture de la campagne électorale pour l'élection présidentielle, le site internet de La Dépêche du Midi vient de conclure un partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel. Désormais, en vous connectant sur notre site, vous pourrez découvrir une sélection d'archives vidéos qui regroupe les grands moments télévisés des campagnes précédentes ou encore les premières apparitions à la télévision des candidats actuels à l'élection présidentielle. Les archives que nous vous présentons seront renouvelées régulièrement tout au long de la campagne. Ph. R.

0 commentaires: