Les toulousains Unitag et Telequid s'unissent à l'université Jean-Jaurès autour de la reconnaissance d'images


Chacun connaît les QR Code, ces codes carrés composés d'une multitude de points que l'on photographie avec son smartphone pour consulter un site web ou une vidéo. La Dépêche du Midi en publie d'ailleurs dans ses éditions. Imaginons maintenant que l'on fasse la même chose, non plus avec un QR Code, mais avec une photo : tel est projet de reconnaissance d'image autour duquel viennent de se réunir deux start-up toulousaines et un laboratoire de l'université Toulouse II - Jean-Jaurès.

La première start-up, Unitag, s'est fait connaître dernièrement pour ses services mobiles et QR Codes. Elle totalise un million d'utilisateurs dans le monde, avec notamment de belles références comme Séphora, Cacharel, la FNAC, BNP, Spotify. 40% des clients sont à l'étranger.



Telequid de son côté s'est spécialisée dans la reconnaissance d'image avec une plateforme qui permet aux médias et aux régies publicitaires de synchroniser leurs campagnes mobiles avec ce qui se passe à la radio, la TV, le print ou sur l'affichage urbain. Cette plateforme MARS est déployée aujourd'hui dans plus de 3 millions de smartphones et tablettes.

Les deux start-ups toulousaine s'associent avec le Certop (Centre d'Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir), un groupe de recherche du CNRS de l'université Jean-Jaurès, qui regroupe des sociologues et des scientifiques d'autres disciplines des sciences sociale.

Ce consortium veut mettre au point une plateforme permettant aux professionnels du marketing de concevoir en quelques clics des campagnes de communications mobile exploitant toutes les technologies du secteur (reconnaissance de l'image, NFC, iBeacon, etc.) Cette solution unique au monde devrait permettre de développer des opportunités de business en Midi-Pyrénées. C'est la raison pour laquelle la Région Midi-Pyrénées soutient le projet.

Testez la reconnaissance d'image :



1.Téléchargez et ouvrez l’application QR Code Scanner

2. Cliquez sur le bouton "W" pour activer la fonction de reconnaissance d'image

3. Visez l’image suivante, qui pourrait par exemple être située sur une publicité

4. Accédez au contenu !

0 commentaires: