Un nombre record de robots installés en France

 

robot

Dans un monde post-Covid où les contacts entre les hommes seront peut-être moins nombreux et où l’automatisation sera primordiale pour faciliter la relance économique et la transformation digitale, les robots auront un rôle important à jouer. Que ce soit pour faciliter les relations, par exemple dans les hôpitaux ou les Ehpad ; que ce soit aussi dans l’industrie. À cet égard, le nouveau rapport World Robotics 2020 Industrial Robots, présenté par la Fédération internationale de robotique (IFR) révèle un record d’installation de robots en Frace. Environ 42 000 machines industrielles sont installées, soit un bond de 10 %. Les ventes de nouveaux robots ont augmenté de 15 % et ont atteint environ 6 700 unités en 2019.

"La France réalise une incroyable réussite sur la production intelligente avec des robots industriels. Les installations annuelles ont augmenté au cours de la période 2014-2019 de 18 % en moyenne par an", déclare Milton Guerry, président de la Fédération internationale de robotique.

La France dans le Top 3 européen

L’industrie client la plus importante est bien sûr l’automobile, avec une part de 40 % des installations en 2019, mais dans l’industrie générale, les installations ont augmenté de 11 %. "Aujourd’hui, la France fait partie des 3 premiers utilisateurs de robots industriels au sein de l’Union européenne : leur stock opérationnel d’environ 42 000 unités est environ le double du stock du Royaume-Uni qui compte 21 700 unités. Le principal utilisateur de l’UE reste l’Allemagne qui dénombre un stock opérationnel d’environ 221 500 unités, soit environ cinq fois le stock de la France – suivi de l’Italie avec un stock opérationnel de 74 400 unités", indique la Fédération internationale de robotique, qui souligne qu’"à long terme, les avantages de l’augmentation des installations de robots restent identiques : la production rapide et la livraison de produits personnalisés à des prix compétitifs."

Membre de la Fédération française des Clusters de la Robotique, Robotics Place est depuis 2012 le cluster dédié à la robotique et aux drones en Occitanie.

Soutenu par l’Etat, la Région, la CCI-31 et l’agglomération du Muretain, Robotics place entend stimuler les projets de recherche et développements collaboratifs et répondre aux besoins des entreprises, industrielles ou de services. Parmi les petites de Robotics place, on peut citer EasyMile, qui conçoit des navettes autonomes, Sherpa Mobile Robotics qui a imaginé des robots de désinfection autonomes, ou la start-up Fraichy qui a récemment testé un droïde de livraison de colis dans le quartier Antigone à Montpellier.

0 commentaires: