Rester toujours au courant


Appareils photos numériques, téléphones mobiles, baladeurs MP3, lecteurs de DVD ou ordinateurs portables, etc. ; jamais le besoin d'énergie en déplacement n'a été aussi important. Le secteur de l'électronique l'a bien compris, qui investit massivement pour améliorer sans cesse l'autonomie de nos gadgets. Les batteries sont ainsi passées rapidement de la technologie Nickel-Cadmium à celle du Lithion-Ion mais il reste encore du travail à faire pour oublier son ou ses chargeurs quelques jours. Tant et si bien que plusieurs constructeurs proposent aujourd'hui des batteries externes.

Ainsi Philips* vient de lancer toute une gamme baptisée « Énergie Nomade. » (1) Objectif : proposer une petite batterie (dont la taille varie entre celles du paquet de cigarettes et de la cassette VHS) qui pourra recharger, grâce à différents connecteurs, toute notre batterie d'appareils mobiles. Chez Philips, ces accus d'appoint coûtent de 17 à 150 € et offrent une autonomie jusqu'à 60 heures. APC, spécialiste américain de la batterie commercialise lui aussi une « Universal Notebook Batteries » qui offre avec ses 900 g 11 heures à son ordinateur portable ; idéal pour les grands trajets en train ou en avion. Mais ces batteries nécessitent d'être rechargées…

Pour les baroudeurs voraces d'énergie il faut s'orienter vers les chargeurs solaires (2). Lourds et encombrants il y a peu, ils se déclinent désormais en version portable et pliable. Certains embarquent une batterie comme le Solio qui offre 7 à 8 heures d'autonomie pour 80€. Dépourvus de batteries, on peut même trouver des petits panneaux photovoltaïques incrustés sur un sac à dos, un blouson, etc.

Mais le Graal, pour avoir une autonomie de plusieurs semaines, passera par les piles à combustible. La miniaturisation de ces dernières a encore du chemin à faire mais Toshiba notamment est sur la bonne voie (3). Le constructeur nippon peut assurer 5 heures d'autonomie avec une cartouche de 50 cm3 de méthanol. Pas mal. Seul hic pour une commercialisation à grande échelle : le coût mais aussi… les règles strictes du transport aérien sur les liquides embarquables…

* Philips et son bus Silent Mix Parties sont à Toulouse les 31 mars et1er avril, place de l'Europe.

0 commentaires: