Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...

Alors que le commerce électronique est en plein boom - 20 millions de personnes ont effectué un achat en ligne au premier trimestre 2008 - La Poste vient de lancer jeudi 5 février un service aussi inédit que pratique : l'impresion des timbres chez soi à partir d'internet, à partit du site www.laposte.fr/montimbrenligne ! La Poste avait déjà lancé il y a quelques années un service permettant aux internautes de choisir l'illustration de timbres dont les planches, après paiement en ligne, étaient expédiées à domicile. Cette fois-ci, une nouvelle étape est franchie avec l'impression des timbres directement sur une enveloppe à partri de n'importe quelle enveloppe.

Le timbre ainsi imprimé est légèrement différent des timbres que l'on connaît. A côté de l'illustration choisie et de la valeur faciale, est imprimé, en effet, un code barre. Celui-ci garantit l'inviolabilité du système.
La SNCF pour certains de ces billets et Air France-KLM pour la carte d'embarquement de cerains de ces vols permettent également aux internautes d'imprimer chez eux les documents nécessaires à leur voyage.
Quatre étape pour créer et imprimer son timbre
Etape 1. « Personnalisation » : choix du visuel du timbre parmi une bibliothèque de 200 visuels classés par thèmes (évènements, vie de l’entreprise…).
Etape 2. « Caractéristiques » : sélection des caractéristiques du courrier (lieu d’envoi, destination, poids…) afin que le tarif d’affranchissement soit automatiquement calculé.
Etape 3. « Récapitulatif et paiement » : le paiement sécurisé en ligne est possible par carte bancaire ou par compte prépayé.
Etape 4. « Impression »: impression des timbres directement sur le support de son choix : étiquettes ou enveloppes.
Une fois affranchis, les courriers peuvent alors être déposés dans n’importe quelle boîte aux lettres ou pour les professionnels, intégrés à un service de collecte.