Par Léo-Paul Barthélémy , Université de Lorraine Certains parient sur l’issue de tel ou tel événement sportif. D’autres sur l’évolution à court terme d’un indicateur économique largement suivi. D’autres encore – parfois les mêmes – engagent des sommes importantes sur des questions nettement plus discutables d’un point de vue moral, comme la prise d’une ville en Ukraine par l’armée russe. Les sites permettant ce type de paris sont en plein essor. Un marché prédictif n’est pas tout à fait un site de paris. C’est un dispositif de spéculation collective dans lequel des participants achètent et vendent des contrats indexés sur la réalisation d’un événement futur précisément défini (« X aura lieu avant telle date », « Y gagnera l’élection », etc.). Le prix de ces contrats fluctue en fonction de l’offre et de la demande : plus un événement est jugé probable par les participants, plus le contrat associé est recherché et plus son prix augmente. À la...

Alors que le commerce électronique est en plein boom - 20 millions de personnes ont effectué un achat en ligne au premier trimestre 2008 - La Poste vient de lancer jeudi 5 février un service aussi inédit que pratique : l'impresion des timbres chez soi à partir d'internet, à partit du site www.laposte.fr/montimbrenligne ! La Poste avait déjà lancé il y a quelques années un service permettant aux internautes de choisir l'illustration de timbres dont les planches, après paiement en ligne, étaient expédiées à domicile. Cette fois-ci, une nouvelle étape est franchie avec l'impression des timbres directement sur une enveloppe à partri de n'importe quelle enveloppe.
"Avec ce nouveau mode d’affranchissement en ligne, La Poste renforce son offre sur Internet à destination des particuliers et des TPE", explique le groupe, qui précise "L’affranchissement se fait au plus juste, pour tout format, poids, destination… en quelques clics. Le visuel du timbre est choisi dans une bibliothèque de 200 visuels. Le tarif est identique à celui d’un timbre physique."Le timbre ainsi imprimé est légèrement différent des timbres que l'on connaît. A côté de l'illustration choisie et de la valeur faciale, est imprimé, en effet, un code barre. Celui-ci garantit l'inviolabilité du système.
La SNCF pour certains de ces billets et Air France-KLM pour la carte d'embarquement de cerains de ces vols permettent également aux internautes d'imprimer chez eux les documents nécessaires à leur voyage.
Quatre étape pour créer et imprimer son timbre
Etape 1. « Personnalisation » : choix du visuel du timbre parmi une bibliothèque de 200 visuels classés par thèmes (évènements, vie de l’entreprise…).
Etape 2. « Caractéristiques » : sélection des caractéristiques du courrier (lieu d’envoi, destination, poids…) afin que le tarif d’affranchissement soit automatiquement calculé.
Etape 3. « Récapitulatif et paiement » : le paiement sécurisé en ligne est possible par carte bancaire ou par compte prépayé.
Etape 4. « Impression »: impression des timbres directement sur le support de son choix : étiquettes ou enveloppes.
Une fois affranchis, les courriers peuvent alors être déposés dans n’importe quelle boîte aux lettres ou pour les professionnels, intégrés à un service de collecte.