Friedrich Merz et Emmanuel Macron - Photo Bundesregierung / Jesco Denzel. Réunis à Berlin pour un sommet sur la souveraineté numérique, la France et l’Allemagne ont scellé une feuille de route commune pour renforcer l’autonomie technologique européenne. Simplification réglementaire, normes de protection des données, investissements massifs et développement d’une IA d’avant-garde structurent cette stratégie, alors que l’Europe tente de combler son retard face aux États-Unis et à la Chine. Le hasard fat parfois bien les choses. Alors qu’un Sommet sur la souveraineté numérique européenne s’est tenu ce mardi 18 novembre à Berlin, le monde et donc l’Europe faisaient face à de nombreux sites internet en panne. Plusieurs sites, dont le réseau social X et la page d’accès de l’agent conversationnel ChatGPT, ont été perturbés en raison d’un incident technique touchant le fournisseur américain de services Cloudflare, utilisé par 20 % des sites dans le monde. On aurait voulu démontre...

Alors que le commerce électronique est en plein boom - 20 millions de personnes ont effectué un achat en ligne au premier trimestre 2008 - La Poste vient de lancer jeudi 5 février un service aussi inédit que pratique : l'impresion des timbres chez soi à partir d'internet, à partit du site www.laposte.fr/montimbrenligne ! La Poste avait déjà lancé il y a quelques années un service permettant aux internautes de choisir l'illustration de timbres dont les planches, après paiement en ligne, étaient expédiées à domicile. Cette fois-ci, une nouvelle étape est franchie avec l'impression des timbres directement sur une enveloppe à partri de n'importe quelle enveloppe.
"Avec ce nouveau mode d’affranchissement en ligne, La Poste renforce son offre sur Internet à destination des particuliers et des TPE", explique le groupe, qui précise "L’affranchissement se fait au plus juste, pour tout format, poids, destination… en quelques clics. Le visuel du timbre est choisi dans une bibliothèque de 200 visuels. Le tarif est identique à celui d’un timbre physique."Le timbre ainsi imprimé est légèrement différent des timbres que l'on connaît. A côté de l'illustration choisie et de la valeur faciale, est imprimé, en effet, un code barre. Celui-ci garantit l'inviolabilité du système.
La SNCF pour certains de ces billets et Air France-KLM pour la carte d'embarquement de cerains de ces vols permettent également aux internautes d'imprimer chez eux les documents nécessaires à leur voyage.
Quatre étape pour créer et imprimer son timbre
Etape 1. « Personnalisation » : choix du visuel du timbre parmi une bibliothèque de 200 visuels classés par thèmes (évènements, vie de l’entreprise…).
Etape 2. « Caractéristiques » : sélection des caractéristiques du courrier (lieu d’envoi, destination, poids…) afin que le tarif d’affranchissement soit automatiquement calculé.
Etape 3. « Récapitulatif et paiement » : le paiement sécurisé en ligne est possible par carte bancaire ou par compte prépayé.
Etape 4. « Impression »: impression des timbres directement sur le support de son choix : étiquettes ou enveloppes.
Une fois affranchis, les courriers peuvent alors être déposés dans n’importe quelle boîte aux lettres ou pour les professionnels, intégrés à un service de collecte.