Alors qu'Europol vient de publier un rapport sur les dangers de ChatGPT et s'inquiète de son utilisation par des criminels, Kunal Anand , CTO d’ Imperva , spécialiste de la sécurité, réagit face à la situation actuelle Les chatbots posent-ils un problème de protection de la vie privée plus important que les moteurs de recherche, et pourquoi ? "Le problème des chatbots par rapport aux moteurs de recherche n'est pas seulement lié aux conditions générales ou à la manière dont ils utilisent les données, mais aussi à la manière dont nous interagissons avec eux. Par rapport à une recherche Google ou Bing, les LLM comme Bard deviennent plus utiles à mesure que nous leur donnons plus d'informations (en informatique, cela s'appelle l'apprentissage par renforcement). Et surtout avec un chatbot, il est facile de traiter les interactions comme une conversation et de laisser échapper plus d'informations que nous ne le ferions normalement en tapant simplement dans

Alors que le commerce électronique est en plein boom - 20 millions de personnes ont effectué un achat en ligne au premier trimestre 2008 - La Poste vient de lancer jeudi 5 février un service aussi inédit que pratique : l'impresion des timbres chez soi à partir d'internet, à partit du site www.laposte.fr/montimbrenligne ! La Poste avait déjà lancé il y a quelques années un service permettant aux internautes de choisir l'illustration de timbres dont les planches, après paiement en ligne, étaient expédiées à domicile. Cette fois-ci, une nouvelle étape est franchie avec l'impression des timbres directement sur une enveloppe à partri de n'importe quelle enveloppe.

Le timbre ainsi imprimé est légèrement différent des timbres que l'on connaît. A côté de l'illustration choisie et de la valeur faciale, est imprimé, en effet, un code barre. Celui-ci garantit l'inviolabilité du système.
La SNCF pour certains de ces billets et Air France-KLM pour la carte d'embarquement de cerains de ces vols permettent également aux internautes d'imprimer chez eux les documents nécessaires à leur voyage.
Quatre étape pour créer et imprimer son timbre
Etape 1. « Personnalisation » : choix du visuel du timbre parmi une bibliothèque de 200 visuels classés par thèmes (évènements, vie de l’entreprise…).
Etape 2. « Caractéristiques » : sélection des caractéristiques du courrier (lieu d’envoi, destination, poids…) afin que le tarif d’affranchissement soit automatiquement calculé.
Etape 3. « Récapitulatif et paiement » : le paiement sécurisé en ligne est possible par carte bancaire ou par compte prépayé.
Etape 4. « Impression »: impression des timbres directement sur le support de son choix : étiquettes ou enveloppes.
Une fois affranchis, les courriers peuvent alors être déposés dans n’importe quelle boîte aux lettres ou pour les professionnels, intégrés à un service de collecte.