Naissance de FrenchSouth.digital, cluster des entreprises numériques du Languedoc


Alors que la France est mobilisée autour de la French Tech, l'écosystème des entreprises du numérique de la région Languedoc-Roussillon se fédère autour d'un cluster international.

Baptisé FrenchSouth.digital, ce grand pôle régional, issu du rapprochement des trois associations historiques du secteur, a été créé officiellement dans la perspective de faire rayonner au plan national et international les entreprises numériques de la filière régionale.

L'objet de ce grand groupement professionnel est  « d'accélérer le développement des entreprises du numérique régionales, ainsi que de les fédérer en faisant rayonner à l'international les spécificités et l'attractivité du territoire ».

Un Conseil d'Administration temporaire

Un Comité de pilotage composé des Présidents et vice-Présidents de Novae LR, Pix LR et du Média Cloud Cluster, de personnalités de l'écosystème régional et de représentants des institutions régionales, a présidé pendant 4 mois à l'élaboration juridique et opérationnelle de cette association. Un premier plan d'actions a été conçu en cohérence avec les ambitions des trois associations professionnelles préexistantes et un Conseil d'Administration provisoire a été élu au sein du comité de pilotage.  Il sera en charge de conduire la transition de la filière professionnelle vers cette nouvelle organisation et de procéder à l'organisation, en juin prochain, de l'élection par l'Assemblée Générale des membres, d'un CA définitif.

Pierre Deniset, Président du Conseil d'Administration temporaire de FrenchSouth.digital se réjouit  de cette création : « elle traduit une très forte dynamique régionale avec le rapprochement des visions stratégiques de nos trois associations historiques, le consensus établi autour d'un projet de filière très ambitieux, le lien continu avec nos financeurs et surtout la capacité de notre projet à fédérer industriels, ETI, PME, TPE porteurs de projets et collectivités publiques ».

Le Conseil d'Administration provisoire
Il est composé des représentants des entreprises suivantes :
- AWOX représentée par Alain MOLINIE
- DELL représentée par Stéphane REBOUD
- DIGITAL ET SENS représentée par Marie-Laure VIE (Secrétaire)
- EPITECH représentée par Thomas FRAISSE (Trésorier)
- IBM représentée par Frédérique LETELLIER
- KALIOP  représentée par Pierre DENISET, (Président)
- MEDTECH représentée par Bertin NAHUM
- RG-SYSTEMES  représentée par  Grégory CLADERA
- SPOTTER représentée par Ana ATHAYDE
- SYNOX représentée par  Emmanuel MOUTON (Vice-Président)
- VirDyS représentée par Thierry COTTENCEAU
- VOGO représentée par Christophe CARNIEL (Vice-Président)

0 commentaires: