À l’heure où les algorithmes confinent les individus dans des bulles informationnelles, le travail de sourcing réalisé dans le cadre d’une activité de veille stratégique constitue un bel exemple d’acte concret et efficace permettant d’éclairer véritablement la décision. Par Arnaud Marquant, directeur des opérations chez KB Crawl SAS Dans un rapport prospectiviste issu des derniers Etats Généraux de l’information, plusieurs experts s’attachent à décrire l’information telle qu’elle pourrait être en 2050 (« Le monde de l’information en 2050 : des scénarios possibles », coordination INA, sept. 2024). Ces experts y formulent le vœu selon lequel les assistants personnels générés par l’IA pourraient être à terme gérés par des algorithmes limitant au maximum l’enfermement des citoyens dans les bulles informationnelles. On l’aura compris : l’enjeu est de taille, tant il s’avère que nous sommes actuellement en prise avec cet « effet tunnel ». Diversifier ses sources pour éviter les angles ...
Alors que la France est mobilisée autour de la French Tech, l'écosystème des entreprises du numérique de la région Languedoc-Roussillon se fédère autour d'un cluster international.
Baptisé FrenchSouth.digital, ce grand pôle régional, issu du rapprochement des trois associations historiques du secteur, a été créé officiellement dans la perspective de faire rayonner au plan national et international les entreprises numériques de la filière régionale.
L'objet de ce grand groupement professionnel est « d'accélérer le développement des entreprises du numérique régionales, ainsi que de les fédérer en faisant rayonner à l'international les spécificités et l'attractivité du territoire ».
Un Conseil d'Administration temporaire
Un Comité de pilotage composé des Présidents et vice-Présidents de Novae LR, Pix LR et du Média Cloud Cluster, de personnalités de l'écosystème régional et de représentants des institutions régionales, a présidé pendant 4 mois à l'élaboration juridique et opérationnelle de cette association. Un premier plan d'actions a été conçu en cohérence avec les ambitions des trois associations professionnelles préexistantes et un Conseil d'Administration provisoire a été élu au sein du comité de pilotage. Il sera en charge de conduire la transition de la filière professionnelle vers cette nouvelle organisation et de procéder à l'organisation, en juin prochain, de l'élection par l'Assemblée Générale des membres, d'un CA définitif.
Pierre Deniset, Président du Conseil d'Administration temporaire de FrenchSouth.digital se réjouit de cette création : « elle traduit une très forte dynamique régionale avec le rapprochement des visions stratégiques de nos trois associations historiques, le consensus établi autour d'un projet de filière très ambitieux, le lien continu avec nos financeurs et surtout la capacité de notre projet à fédérer industriels, ETI, PME, TPE porteurs de projets et collectivités publiques ».
Le Conseil d'Administration provisoire
Il est composé des représentants des entreprises suivantes :
- AWOX représentée par Alain MOLINIE
- DELL représentée par Stéphane REBOUD
- DIGITAL ET SENS représentée par Marie-Laure VIE (Secrétaire)
- EPITECH représentée par Thomas FRAISSE (Trésorier)
- IBM représentée par Frédérique LETELLIER
- KALIOP représentée par Pierre DENISET, (Président)
- MEDTECH représentée par Bertin NAHUM
- RG-SYSTEMES représentée par Grégory CLADERA
- SPOTTER représentée par Ana ATHAYDE
- SYNOX représentée par Emmanuel MOUTON (Vice-Président)
- VirDyS représentée par Thierry COTTENCEAU
- VOGO représentée par Christophe CARNIEL (Vice-Président)
