Votée en première lecture à l’Assemblée nationale lundi, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans a reçu l’aval de Bruxelles. Inspiré par l’exemple australien, le texte ouvre toutefois un chantier technique et politique complexe, entre promesses de protection et limites concrètes de la vérification d’âge. L’Australie fait figure de laboratoire. La France peut légalement instaurer une « majorité numérique » interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. La confirmation est venue de la Commission européenne, au lendemain de l’adoption en première lecture, dans la nuit de lundi à mardi, d’une proposition de loi soutenue par le gouvernement et le chef de l’État. Pour Bruxelles, le principe est clair : les États membres peuvent légiférer, à condition de rester dans le cadre du droit européen. Il reviendra ensuite à la Commission de veiller à ce que les grandes plateformes appliquent effectivement la règle. À Paris, l’exécutif veut avancer...
Alors que la France est mobilisée autour de la French Tech, l'écosystème des entreprises du numérique de la région Languedoc-Roussillon se fédère autour d'un cluster international.
Baptisé FrenchSouth.digital, ce grand pôle régional, issu du rapprochement des trois associations historiques du secteur, a été créé officiellement dans la perspective de faire rayonner au plan national et international les entreprises numériques de la filière régionale.
L'objet de ce grand groupement professionnel est « d'accélérer le développement des entreprises du numérique régionales, ainsi que de les fédérer en faisant rayonner à l'international les spécificités et l'attractivité du territoire ».
Un Conseil d'Administration temporaire
Un Comité de pilotage composé des Présidents et vice-Présidents de Novae LR, Pix LR et du Média Cloud Cluster, de personnalités de l'écosystème régional et de représentants des institutions régionales, a présidé pendant 4 mois à l'élaboration juridique et opérationnelle de cette association. Un premier plan d'actions a été conçu en cohérence avec les ambitions des trois associations professionnelles préexistantes et un Conseil d'Administration provisoire a été élu au sein du comité de pilotage. Il sera en charge de conduire la transition de la filière professionnelle vers cette nouvelle organisation et de procéder à l'organisation, en juin prochain, de l'élection par l'Assemblée Générale des membres, d'un CA définitif.
Pierre Deniset, Président du Conseil d'Administration temporaire de FrenchSouth.digital se réjouit de cette création : « elle traduit une très forte dynamique régionale avec le rapprochement des visions stratégiques de nos trois associations historiques, le consensus établi autour d'un projet de filière très ambitieux, le lien continu avec nos financeurs et surtout la capacité de notre projet à fédérer industriels, ETI, PME, TPE porteurs de projets et collectivités publiques ».
Le Conseil d'Administration provisoire
Il est composé des représentants des entreprises suivantes :
- AWOX représentée par Alain MOLINIE
- DELL représentée par Stéphane REBOUD
- DIGITAL ET SENS représentée par Marie-Laure VIE (Secrétaire)
- EPITECH représentée par Thomas FRAISSE (Trésorier)
- IBM représentée par Frédérique LETELLIER
- KALIOP représentée par Pierre DENISET, (Président)
- MEDTECH représentée par Bertin NAHUM
- RG-SYSTEMES représentée par Grégory CLADERA
- SPOTTER représentée par Ana ATHAYDE
- SYNOX représentée par Emmanuel MOUTON (Vice-Président)
- VirDyS représentée par Thierry COTTENCEAU
- VOGO représentée par Christophe CARNIEL (Vice-Président)
