Le dernier rapport de QBE montre que l'adoption accélérée du cloud et de l’intelligence artificielle bouleverse la carte mondiale des risques cyber. En 2025, les ransomwares atteignent des niveaux inédits tandis que les deepfakes deviennent un vecteur d’attaque majeur. La transformation numérique accélérée par l’intelligence artificielle, la migration vers le cloud et l’explosion des volumes de données redessine en profondeur le paysage mondial des menaces cyber. Le dernier rapport de QBE révèle une progression fulgurante : en un an, le nombre d’attaques a bondi de 168 %, les alertes critiques cloud ont augmenté de 235 %, et 10 % des cyberattaques impliquent désormais des deepfakes. Ces chiffres traduisent un basculement structurel où innovation et vulnérabilité avancent de concert. Une attaque sur dix réussie s’appuie sur des contenus falsifiés par IA L’IA générative, longtemps perçue comme un levier de productivité, devient aussi une arme d’ingénierie s...
Il y a 60 ans, le 25 mars 1957 était signé le traité de Rome, acte fondateur de ce qui est devenu aujourd'hui l'Union européenne. Pour célébrer cet anniversaire, la rédaction de La Dépêche a réalisé un long format multimédia "60 ans d'Europe" qui retrace l'épopée de la construction européenne.
Politique, économie, société : retour sur ce que l’Europe a changé avec les regards de Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, Pascal Lamy, ancien directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, Bernard Guetta, journaliste spécialiste de géopolitique et Alain Duhamel, journaliste, politologue.
Election présidentielle oblige, le quotidien détaille également les propositions des candidats sur l'Europe.
Pour consulter ce long format, cliquez sur le bouton "view story" ci-dessous.