Face aux ingérences étrangères, à la désinformation en ligne et à la fragilisation du débat public, l’Union européenne dévoile son « Bouclier européen de la démocratie ». Articulée autour d’un centre dédié à la résilience démocratique et d’un arsenal pour encadrer les plateformes, cette stratégie entend protéger les institutions tout en renforçant la participation citoyenne. Alors qu’Emmanuel a appelé, mercredi au siège de La Dépêche du Midi, à « sonner le tocsin » contre les réseaux sociaux et leurs algorithmes qui minent les démocraties et sont utilisés lors de certaines opérations d’influences étrangères, l’Union européenne agit aussi. Face aux offensives informationnelles et au recul de la confiance civique, elle tente de bâtir un rempart démocratique à la hauteur des menaces. Le « European Democracy Shield » (Bouclier européen de la démocratie), présenté par la Commission et le Haut Représentant, se veut justement cette architecture : un disposi...
Il y a 60 ans, le 25 mars 1957 était signé le traité de Rome, acte fondateur de ce qui est devenu aujourd'hui l'Union européenne. Pour célébrer cet anniversaire, la rédaction de La Dépêche a réalisé un long format multimédia "60 ans d'Europe" qui retrace l'épopée de la construction européenne.
Politique, économie, société : retour sur ce que l’Europe a changé avec les regards de Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, Pascal Lamy, ancien directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, Bernard Guetta, journaliste spécialiste de géopolitique et Alain Duhamel, journaliste, politologue.
Election présidentielle oblige, le quotidien détaille également les propositions des candidats sur l'Europe.
Pour consulter ce long format, cliquez sur le bouton "view story" ci-dessous.
