Numérique : le boom des tablettes pour seniors



Réduire la fracture numérique, c'est aussi permettre à des publics moins à l'aise avec les technologies de pouvoir utiliser les nouveaux outils numériques. Cette inclusion numérique est d'ailleurs prise en compte par le gouvernement dans son plan très haut débit.

Mais cette préoccupation est aussi celles de constructeurs informatiques qui s'intéressent notamment au créneau des seniors. Si certains ont adopté très tôt les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones classiques, d'autres ne s'y retrouvent pas. C'est la raison pour laquelle, on voit apparaître des tablettes spécifiquement développées pour eux.

Plusieurs sociétés proposent des appareils à l’ergonomie parfois très travaillée comme la tablette Belami d'Opteam IT ou avec des fonctions spécifiques de télésurveillance comme la tablette Ordimemo SweetHomeet. Surtout, ces tablettes senior dispose d'un surcouche logicielle qui simplifie grandement l'utilisation pour des publics novices.

Ainsi la tablette Facilotab, conçue par CDIP, qui a reçu le label "Testé et Approuvé par les Seniors" de l'AFNOR et que La Dépêche a pu tester, est un modèle du genre en terme de simplicité. Larges icônes, textes clairs, aide permanente à l'écran ou par appel téléphonique au besoin, clavier repensé, systèmes anti-tremblements, zooms, etc, la tablette Facilotab, fabriquée par Archos et fonctionnant sous Android, permet une grande facilité d'utilisation.

La tablette évolue aussi régulièrement pour coller aux usages. Ainsi, la dernière mise à jour s'est attachée à faciliter l’utilisation de Skype, le service de visioconférence de Microsoft, en permettant de lancer une conversation vidéo avec un proche via un simple bouton.

"A ce stade du projet, Facilotab est déjà parfaitement adaptée pour connecter rapidement les seniors néophytes. Notre objectif est désormais d’offrir à un rythme régulier encore plus de possibilités à nos utilisateurs, via le déploiement de nouvelles mises à jour gratuites, " explique François Lerebourg, concepteur de Facilotab.

Le marché des tablettes pour senior est l'un des plus dynamiques et devrait se développer encore fortement. Selon une enquête Digital Baby Boomer "Les seniors et internet", parue ce mois de décembre, huit seniors sur dix estiment que le web améliore leur vie quotidienne. "Les effets positifs du virage du numérique auprès des seniors sont nettement visibles. Ils sont même prêts à se tourner vers Internet pour des situations majeures ou des moments de vie importants (décès, héritage, viager, etc.)" explique Yves Bozzi, co-fondateur et dirigeant de Digital Baby Boomer.

0 commentaires: